Singapourien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Singapour
Employé comme nom
- homme possédant la nationalité singapourien ne
"singapourien" dans l'encyclopédie
-
TATSUMI YOSHIHIRO (1935-2015)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 4 207 mots
- 1 média
Cette œuvre inspira au réalisateur singapourien Eric Khoo un film d’animation intitulé Tatsumi, présenté au festival de Cannes en 2011. Quant à la bande dessinée elle-même, elle triompha aux États-Unis sous le titre de A Drifting Life en remportant deux prix Eisner (Eisner Awards) au festival de San Diego en 2010, avant d’être primée en 2012 au festival d’Angoulême, dont Tatsumi avait été l’invité d’honneur en 2005.
-
LEE KUAN YEW (1923-2015)
- Écrit par Jean-Louis MARGOLIN
- 6 224 mots
- 1 média
Homme politique singapourien, Lee Kuan Yew se distingue d’abord par son exceptionnelle longévité politique : membre du Parlement de 1955 à sa mort, il fait partie du gouvernement de 1959 à 2011 – il sera Premier ministre de 1959 à 1990. Ensuite, par l’exceptionnelle réussite de sa politique économique, qui transforme Singapour, pays du Tiers Monde, ravagé par le chômage et le délabrement urbain, en une des nations les plus prospères et les plus attractives, tant pour les capitaux que pour la main-d'œuvre : près d'un habitant sur trois est étranger.
-
SINGAPOUR
- Écrit par Rodolphe DE KONINCK et Encyclopædia Universalis
- 35 750 mots
- 8 médias
Troisièmement, au-delà des préoccupations urbaines, mercantiles et éventuellement productivistes, la préoccupation naturaliste hante véritablement les dirigeants de la cité-État : le projet de Stamford Raffles pour l'établissement d'un jardin botanique, effectivement réalisé dès 1822, était prémonitoire d'un objectif encore vivace dans le projet urbain singapourien : la domestication de la nature.
-
INDONÉSIE Géographie
- Écrit par Muriel CHARRAS et Manuelle FRANCK
- 32 022 mots
- 9 médias
singapourien est 20 fois supérieur au P.I.B. indonésien). Les pôles dominants restent situés sur la rive malaisienne, Penang, Kuala Lumpur, Singapour, soulignant le retard pris par les centres régionaux de la côte est de Sumatra depuis l'indépendance, Medan et Palembang, asphyxiés par une centralisation excessive et une ouverture limitée des frontières sous le contrôle de Jakarta.
-
MALAISIE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Nathalie FAU, Denys LOMBARD et Encyclopædia Universalis
- 94 932 mots
- 15 médias
L'État de Johore cherche cependant à sortir de l'ombre de la cité-État en développant ses propres infrastructures modernes : son nouveau port ouvert en 2000, Tanjung Pelepas, est ainsi parvenu à capter une partie du trafic conteneurisé singapourien. Les quatre États de la Malaisie septentrionale (Perlis, Perak, Kedah et Penang) forment une autre zone transfrontalière en coopération avec la Thaïlande méridionale et les deux provinces du nord de Sumatra (Aceh et Sumatra Nord).