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Singspiel

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, sorte d'opérette allemande

"singspiel" dans l'encyclopédie

  • HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 448 mots

    Avec ses Singspiel, Hiller donne à l'Allemagne ses premières opérettes nationales, qui deviennent rapidement populaires. Die Liebe auf dem Lande (1768, « L'Amour de la Patrie ») et Die Jagd (1770, « La Chasse ») figurent parmi ses plus belles pièces du genre. Au catalogue de Hiller figurent également de nombreux lieder ainsi que de la musique sacrée.

  • LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 200 mots
    • 1 média

    À la langue italienne les passions nobles, à la langue vernaculaire les sujets légers du Singspiel (forme allemande d'opéra-comique), plus prisés du peuple que de l'aristocratie. Avec le Freischütz, Weber propose une solution nouvelle : l'opéra romantique. Influencé par E. T. A. Hoffmann, il donne droit de cité au fantastique et à l'étrangeté de la nature, matérialisée par la forêt conçue comme expression des peurs inconscientes.

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 617 mots
    • 38 médias

    30 septembre 1791 La Flûte enchantée (Die Zauberflöte), singspiel en deux actes (K 620) sur un livret d'Emanuel Schikaneder, est créé au Theater auf der Wieden de Vienne. Octobre 1791 Mozart achève le Concerto pour clarinette en la majeur (K 622) Fin de 1791 Mozart entame la composition du Requiem K 626, commande du comte Walsegg-Stuppach, qui restera inachevé ; l'œuvre sera terminée par son élève Franz Xaver Süssmayr.

  • SCHIKANEDER EMANUEL (1751-1812)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 984 mots

    Dès l'âge de vingt-deux ans, il écrit un Singspiel, Die Lyranten, dans lequel il se réserve un rôle. Cinq ans plus tard, il est à la tête de sa propre compagnie. À son répertoire figurent des pièces de Gotthold Ephraim Lessing, de Goethe et de Pedro Calderón de la Barca. Admiré pour ses interprétations de rôles shakespeariens, il est particulièrement remarquable en Hamlet.

  • SALIERI ANTONIO (1750-1825)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 413 mots

    Son œuvre, surtout vocale, comprend notamment une vingtaine d'œuvres lyriques relevant des genres opéra bouffe, tragédie lyrique, singspiel, dramma giocoso, etc., et qui font de lui à la fois un héritier de Gluck et un des derniers grands représentants de la tradition napolitaine.

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