Singulariser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre singulier, inhabituel
A la forme pronominale
- se faire remarquer par quelque chose d'extraordinaire
"singulariser" dans l'encyclopédie
-
TĪRTHAMKARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 597 mots
L'iconographie jaïna, qui se refuse à trop singulariser ces êtres parfaits que sont les tīrthamkaras, confère cependant à chacun d'eux des attributs symboliques, dont les détails sont développés dans les textes postcanoniques : l'arbre qui lui est dédié, l'animal et la couleur qui lui sont propres, ses acolytes (un yak'sa et une yak'sinī). Les noms des vingt-quatre tīrthamkaras de l'ère présente, noms auxquels s'ajoute le suffixe honorifique de nātha (« seigneur »), se rapportent à des songes de leur mère précédant leur naissance ou à d'autres circonstances entourant leur venue au monde.
-
LES YEUX DE MONA (T. Schlesser) Fiche de lecture
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 135 mots
- 1 média
Ce n’est pas tant, comme certains ont pu le souligner, que l’auteur rompt le pacte de lecture en ne respectant pas le niveau d’expression d’une enfant de dix ans – Vladimir Nabokov avec Ada (Ada ou l’ardeur, 1969) ou, dans un autre genre, Roald Dahl avec Matilda (1988) ne le faisaient pas non plus –, mais que le travail de cette voix échoue à la singulariser au point de vue littéraire.
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 5 713 mots
C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle mondiale. Il répond pour l'essentiel à des commandes provenant d'institutions culturelles, mais œuvre également pour des entreprises, comme la maison d’orfèvrerie Puiforcat ou le groupe immobilier Icade.
-
LA CONDITION FŒTALE (L. Boltanski) Fiche de lecture
- Écrit par Sandrine GARCIA
- 5 592 mots
Elle lui permet de nommer, identifier et singulariser l'être en gestation. Pour cette raison, engendrement et avortement sont indissociablement liés. Toutefois, la mère est toujours dépositaire d'une autre autorité qui s'exprime à travers elle. Selon les sociétés et les moments historiques, cette autorité est incarnée par le Créateur (Dieu), la parenté (l'inscription dans une lignée) ou encore l'État.
-
HABITUS
- Écrit par Frédéric GONTHIER
- 8 381 mots
L'habitus indique ainsi un état global de santé ou de maladie, mais il permet également de singulariser une espèce (Diderot et d'Alembert, 1765). Dans un sens dernier, la notion d'habitus reçoit un contenu sociologique. Son usage intellectuel répond à une exigence plus spécifique de scientificité : pour devenir sociologiquement féconde, la notion d'habitus doit être préalablement affranchie de ses implications normatives.