Singulet
- Nom masculin singulier
Définition
- en électronique, état d'un système à plusieurs électrons dont le spin est nul
- en électronique, électron unique
- en spectroscopie, raie unique impossible à diviser
"singulet" dans l'encyclopédie
-
PHOTOCHIMIE
- Écrit par Jacques JOUSSOT-DUBIEN
- 19 383 mots
- 4 médias
Soit une molécule AB représentée sur la figure dans son état fondamental singulet par 1AB0. L'exposant 1 indique que l'état est singulet, c'est-à-dire que la molécule, comme c'est presque toujours le cas, a tous ses électrons appariés ; elle est diamagnétique. Le niveau d'énergie électronique le plus bas, dit fondamental, est représenté schématiquement par un trait plein.
-
LATARJET RAYMOND (1911-1998)
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 5 633 mots
Scientifique dans le siècle, époux de la pianiste Jacqueline Bernard, Raymond Latarjet était aussi un sportif ; il mettra ses talents de montagnard au service de la recherche scientifique en allant sur le mont Blanc étudier l'atmosphère et y découvre l'oxygène singulet. Il participera encore aux expéditions polaires de son ami Paul-Émile Victor. Il est aussi un écrivain délicat et profond sous son ironie.
-
RADICAUX LIBRES
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 6 812 mots
- 2 médias
et H2O2 peuvent à leur tour se combiner et donner naissance à l'oxygène singulet 1O2. Enfin la molécule d'oxygène native peut elle-même réagir avec des radicaux libres et générer des radicaux peroxyles ROO., espèces hautement toxiques et capables d'initier toute une cascade de réactions radicalaires à partir d'autres structures organiques. C'est cet ensemble de dérivés réduits de l'oxygène O.
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 872 mots
- 4 médias
Selon qu'ils sont appariés ou non, le méthylène se trouve dans un état singulet ou triplet. À l'état singulet, le méthylène est coudé, avec un angle HCH de 1100. À l'état triplet, le méthylène a un angle HCH plus ouvert, 1340. L'état triplet est celui de plus basse énergie, 9 kcal.mol–1 au-dessous de l'état singulet. Les carbènes s'additionnent aux liaisons éthyléniques C=C et s'insèrent dans les liaisons C-H et C-C.
-
ZEEMAN EFFET
- Écrit par Jean MARGERIE
- 31 073 mots
- 2 médias
Signalons enfin le cas particulier des niveaux de singulet en couplage L-S pur. Il s'agit des niveaux pour lesquels S = 0. On a alors L = J, et la formule (3) donne gJ = 1. Pour une transition optique entre deux niveaux de singulet, les intervalles énergétiques entre sous-niveaux Zeeman sont les mêmes dans les deux niveaux (la figure 6 de l'article atome donne un exemple d'une telle transition avec J = 1 et J′ = 2).