Singulière
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui est individuelle
- qui se distingue des autres
- étonnante, extraordinaire
"singulière" dans l'encyclopédie
-
CORNET HENRI (1884-1941)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 730 mots
Le coureur cycliste français Henri Cornet connaît une aventure singulière lors du Tour de France 1904. Durant cette édition, les « incidents » se multiplient, les relations entre les coureurs sont tendues, des « ententes » se forment, les spectateurs se mêlent à la course. Néanmoins, à l'arrivée à Paris, le classement est le suivant : 1er, Maurice Garin, qui remporte donc son second Tour de France ; 2e, Lucien Pothier ; 3e, César Garin ; 4e, Hippolyte Aucouturier.
-
HIRONAKA HEISUKE (1931- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 140 mots
Un résultat majeur démontré par Hironaka est la généralisation aux cas de dimensions supérieures à 3 d'un résultat d'Oscar Zariski (1899-1986), à savoir qu'une variété algébrique – l'ensemble des solutions d'un système d'équations polynomiales – est toujours équivalente à une variété non singulière. Ce théorème de Hironaka s'est révélé être un outil très puissant d'étude des variétés algébriques ou analytiques, qu'il s'agisse de la compréhension de leurs singularités ou de l'étude globale des variétés non compactes.
-
LAURI-VOLPI GIACOMO (1892-1979)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 173 mots
Les libertés stylistiques de ce chevau-léger n'étaient que la marque d'une personnalité singulière. Étincelant Manrico, il courtisait, la soixantaine venue, la Leonora de Maria Callas dans Le Trouvère. Ses Calaf (Turandot de Puccini), ses Rodolfo de Luisa Miller comptent, avec ses interprétations d'Arnold (Guillaume Tell de Rossini), de Raoul (Les Huguenots de Meyerbeer) ou d'Elvino (La Sonnambula de Bellini), parmi les joyaux du disque.
-
RICCI MARCO (1676-1729)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 365 mots
Ses compositions tourmentées, romantiques, aux vibrantes colorations d'orage, sont préservées de l'artifice par une sensibilité singulière aux phénomènes atmosphériques observés au fil des saisons ou selon les caprices du temps (Paysages d'hiver, Windsor Castle). Son expérience de décorateur de théâtre transparaît dans ses tableaux de ruines et d'architectures, pour lesquels il collabore souvent avec son oncle et qui ouvrent la voie aux « Caprices » d'un Guardi (Tombeau allégorique du duc de Devonshire, Barber Institute, Birmingham).
-
ÉTIENNE Ier saint (mort en 257) pape (254-257)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 395 mots
Il n'avait pas compris que la position de saint Cyprien s'expliquait par la conduite singulière des hérétiques qu'il avait à combattre. Étienne Ier ne mourut pas martyr, mais un récit légendaire lui attribua la mort héroïque de son successeur Sixte II, décapité alors qu'il célébrait la messe dans les catacombes en 258.