Singulièrement
- Adverbe
Définition
- beaucoup
- notamment
- bizarrement
"singulièrement" dans l'encyclopédie
-
CONSTITUTION DU JAPON
- Écrit par Éric SEIZELET
- 1 104 mots
Fortement inspirée par les services américains d'Occupation placés sous l'autorité du général MacArthur, et bien qu'elle ait permis au Japon de rejoindre le camp des nations démocratiques, elle fut, pour ces mêmes raisons, au centre de l'une des principales fractures politiques de l'après-guerre : la majorité conservatrice souhaitant sa révision, l'opposition – et singulièrement la gauche japonaise – y étant fermement opposée.
-
SARDES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 078 mots
Capitale du royaume de Lydie qui a connu une histoire particulièrement brillante sous la dynastie des Mermnades et singulièrement sous le règne de Crésus (~ 561-~ 546). Après que celui-ci a été battu par le Perse Cyrus le Grand, Sardes devient la capitale d'une des plus riches satrapies de l'empire achéménide. Mais en ~ 498, lors de la révolte des cités grecques d'Ionie, les Grecs parviennent jusqu'à la ville et l'incendient.
-
SUSPECTS LOI DES (1793)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 1 344 mots
Votée le 12 août 1793, en pleine Terreur dont elle devient le meilleur instrument, la loi des suspects voit son champ d'application, déjà fort vaste, singulièrement élargi par le décret du 17 septembre. Elle permet l'arrestation immédiate, sans motif comme sans preuve, de tous ceux qui « n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution » ou de ceux qui « n'ayant rien fait contre la Liberté, n'ont rien fait pour elle ».
-
LITURGIES HELLÉNIQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 423 mots
Mais au ive siècle, à Athènes, les liturgies sont ressenties comme une charge de plus en plus lourde, singulièrement la triérarchie, et l'on cherche à s'y soustraire, soit par la pratique de l'échange (antidosis), qui consiste à intenter un procès à un adversaire qu'on prétend plus riche pour faire retomber sur lui le poids de la liturgie, soit en transformant la triérarchie, la liturgie la plus lourde, en un véritable impôt, l'équipement d'une trière ne reposant plus sur un seul individu mais sur un groupe de contribuables (loi de Périandre de ~ 357).
-
ECHEVERRÍA ESTEBAN (1805-1851)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 290 mots
Il n'est pas inutile de rappeler à ce propos que le romantisme était bien plus qu'une école ou qu'une attitude littéraire : Echeverría compte dans sa production un essai, El Dogma socialista (1837), singulièrement important et fort avancé pour l'époque. Également inspiré par la politique antirosiste, L'Abattoir (El Matadero), court récit en prose, a pu être considéré, par sa cruauté, comme le point de départ de l'école naturaliste locale.