Singulier
Issu de la forme : singulier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est individuel (combat singulier)
- qui se distingue des autres
- étonnant, extraordinaire
Employé comme nom
- en grammaire, catégorie qui exprime l'unité (s'oppose à "pluriel")
Expressions autour de ce mot
- combat singulier : entre deux adversaires seulement
"singulier" dans l'encyclopédie
-
SINGULARITÉS DES FONCTIONS DIFFÉRENTIABLES, la théorie mathématique et ses applications
- Écrit par Alain CHENCINER
- 54 071 mots
- 19 médias
Dans ce dernier cas, on dit que a est un point singulier non dégénéré (ou point singulier de Morse) de f. Remarquons qu'un tel point singulier est isolé et que, si g est assez proche de f au voisinage de a dans la topologie C2 (c'est-à-dire pour laquelle toutes les fonctions :sont assez petites au voisinage de a), il existe un voisinage de a sur lequel l'équation Dg(x) = 0 a une solution unique b qui est un point singulier non dégénéré de g.
-
NUPÉ ou NUPECIZI
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 001 mots
Les Nupé (ou Nupe), peuple du Nigeria, s'appellent eux-mêmes Nupecizi (pluriel ; singulier Nupeci). Les Yoruba les appellent Takpa ; les Hausa les appellent Nufawa (pluriel ; singulier Banufe). L'histoire du royaume du Nupé, situé entre le Niger et la Kaduna, est liée à un héros mythique, Tsoedé, qui aurait délivré ses congénères du tribut dû aux Atta de Igala et qui aurait construit la capitale, Gbara, sur la Kaduna.
-
COMPRÉHENSION (sociologie)
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 4 960 mots
Les faits sociaux peuvent être « expliqués » : pour Weber, un événement singulier peut être la cause d’un autre événement singulier et il est possible de concevoir une forme de causalité singulière. Plus encore : le comportement motivé est parfois plus susceptible d’être reconstruit rationnellement que certains phénomènes singuliers de la nature, par exemple la distribution contingente des cassures d’une pierre qui tombe par terre.
-
CASSOU JEAN (1897-1986)
- Écrit par Marc BLOCH
- 4 867 mots
) Il publie Légion (1939), un roman dans lequel il développe l'idée que « légion », le démon du multiple, déploie toutes les ruses pour faire triompher au sein de notre société le pluriel sur le singulier, c'est-à-dire sur l'essentiel de nous-même. Le fascisme, la guerre d'Espagne, le nazisme ne font que le confirmer dans son opinion. Mais Cassou est aussi un humaniste.
-
SAGAS (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 5 175 mots
N'oublions pas toute une série de sagas-miniatures ou thættir (au singulier thattr) qui concentrent en quelques pages le même type d'arguments. Une implacable dialectique du destin, de l'honneur et de la vengeance Le héros de saga appartient toujours à la classe sociale supérieure des bœndr (au singulier bondi), le petit peuple n'apparaissant pas dans ces textes.