Siniser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre chinois
- faire adopter la civilisation chinoise
"siniser" dans l'encyclopédie
-
ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 103 120 mots
Le chan est un fruit bouddhiste de la Chine, c'est-à-dire le résultat d'une assimilation par ce grand corps pansu apte à tout avaler, à tout digérer et à tout siniser, plutôt qu'une forme adaptée du bouddhisme indien sous laquelle, en grattant quelque peu, on pourrait reconnaître les traits génériques remodelés par une culture qui s'y serait accordée.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
L'instruction va se répandre, les familles dirigeantes viet vont se siniser, et une classe de lettrés et de fonctionnaires vietnamiens va se former, pour laquelle la civilisation chinoise sera le modèle, à la fois culturel et matériel. Dans le domaine technique, l'influence chinoise n'a pas été moins considérable. Aux Viet, qui labouraient encore à la houe, les Chinois ont enseigné leur méthodes de culture par la charrue et les animaux de trait (bœufs et buffles), et ils donneront une puissante impulsion à l'agriculture par le défrichement des forêts.
-
CHINOISE (CIVILISATION) La littérature
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO et Isabelle RABUT
- 261 308 mots
- 3 médias
Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de deux autres littératures, celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre.