Sinistré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a subi une catastrophe importante, un sinistre
Employé comme nom
- personne ayant subi un sinistre
"sinistré" dans l'encyclopédie
-
ASSURANCE Économie de l'assurance
- Écrit par Pierre PICARD
- 30 978 mots
En premier lieu, un contrat standard avec franchise est optimal lorsque l'effort de l'assuré peut réduire la probabilité de subir un sinistre, la distribution de probabilité de dommages en cas de sinistre étant une donnée non susceptible d'être modifiée par le comportement de l'agent (c'est une pure loterie dont les résultats ne peuvent être influencés).
-
CHARON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 793 mots
Dans les arts, on le représentait sous les traits d'un vieillard morose et sinistre. Les Étrusques l'appelaient Charun et lui attribuaient l'aspect d'un génie ailé, armé d'un maillet. Bientôt, il fut considéré comme une personnification de la Mort et des Enfers. Comme tel, il survécut en Charos ou Charontas, l'ange de la Mort du folklore grec moderne.
-
BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS (D. Boon)
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 161 mots
Sa relance DVD a aussi permis de redynamiser un secteur de la vidéo sinistré. Par ailleurs, Pathé a réinvesti 3 millions d'euros en budget marketing autour de produits dérivés pour recadrer le film sous un angle innovant (making of, documentaires, bêtisier du film, etc.). TMC, RTL, TF1, Metro ont également été sollicités comme supports médiatiques de ce lancement massif.
-
JUMIÈGES ABBAYE DE
- Écrit par Maylis BAYLÉ
- 5 405 mots
- 1 média
Son musée, situé dans le logis abbatial sinistré en 1976, doit être rétabli. Le massif occidental et les deux premières travées nord de la nef de l'église Saint-Pierre sont les vestiges de l'édifice du xe siècle. La façade présente un porche surmonté d'une tribune donnant sur la nef et flanqué de deux tours dont seul subsiste le niveau inférieur. Les deux travées restantes indiquent l'ordonnance de la nef : grandes arcades en plein cintre retombant sur des piles rectangulaires, oculi aveugles formant un second niveau, couloir de circulation ouvrant sur la nef par des baies géminées et passage dans l'épaisseur du mur (premier exemple connu en Normandie) faisant retour au mur ouest.
-
SŒUR ANNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 853 mots
Elle est « parfaitement belle » comme sa sœur, dont nous ignorerons toujours le prénom, et également convoitée par le sinistre prétendant. Avant de prendre une décision, les deux sœurs « se le renvoient l'une à l'autre ». Sœur Anne réside dans le château de sa sœur lorsque la Barbe-Bleue part en voyage et lorsqu'il revient. Elle est nécessairement au courant de l'excès de curiosité de sa sœur et du châtiment qu'elle va subir.