Sino-tibétain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux langues sino-tibétain es
Employé comme nom
- se dit d'une famille de langues réunissant le chinois et le tibéto-birman
"sino-tibétain" dans l'encyclopédie
-
SINO-TIBÉTAINES LANGUES
- Écrit par Maurice COYAUD
- 8 480 mots
Le regroupement en une seule famille des langues chinoises et des langues tibéto-birmanes n'est encore qu'une hypothèse de travail qui est loin d'être confirmée, et il est nécessaire d'insister sur ce point au début d'un article sur les langues « sino-tibétaines ». La solution du problème réside dans l'étude du chinois commun (archaïque) d'une part et du tibéto- birman commun de l'autre.
-
INVASION DU TIBET PAR LA CHINE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 421 mots
- 1 média
Le 23 mai 1951, un traité sino-tibétain intègre officiellement le Tibet à la Chine communiste, mais prévoit le respect de la religion bouddhique et des droits du dalaï-lama. Dans les années 1950 s'opère une profonde transformation du Tibet traditionnel, qui entre dans une phase de modernisation accélérée. Mais, en 1959, le compromis est rompu lorsque la Chine réprime un sursaut de la résistance tibétaine, contraignant le dalaï-lama à fuir le pays pour l'Inde.
-
DAVID-NEEL ALEXANDRA (1868-1969)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 6 585 mots
- 1 média
En 1959, elle se fixe à Samten Dzong avec Marie-Madeleine Peyronnet et commence Immortalité et réincarnation (1961), réflexion sur la mort, et Quarante Siècles d'expansion chinoise (1964), retour sur les origines du conflit sino-tibétain. À quelques jours de sa mort, en juillet 1969, Arnaud Desjardins filme celle qui a été promue commandeur de la Légion d'honneur et dont les cendres seront dispersées, avec celles du lama Yongden, dans les eaux du Gange.
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
Cependant, il faut remarquer que le groupe de culture le plus primordialement agricole, le groupe sino-tibétain – où il y a cinq éléments, et non plus quatre, la terre était au « centre » (le cinquième, c'est-à-dire la somme des quatre autres), l'air disparaissant en tant que catégorie élémentaire pour laisser place au métal (à l'ouest) et au bois (au nord) –, élabore une analyse symbolique des valeurs terriennes qui restent en Occident confondues dans le seul élément terre.
-
THAÏ
- Écrit par Guy MORÉCHAND et Solange THIERRY
- 21 415 mots
- 2 médias
Leurs langues forment l'une des cinq familles linguistiques d'Extrême-Orient (thai, miao-yao, austronésien, austro-asiatique, sino-tibétain). Deux de ces populations ont constitué les États de Thaïlande et du Laos. La Chine populaire a accordé l'autonomie à la région du Houang-si (Guangxi), de majorité Zhuang. Les autres sont de plus petites unités de montagnards, disséminées dans les hautes régions de Chine méridionale, du nord du Vietnam, du Laos, de la Thaïlande, de la Birmanie et de l'Assam, où elles font partout figure de minorités.