Sino-vietnamien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- concernant à la fois la Chine et le Viêt-Nam
"sino-vietnamien" dans l'encyclopédie
-
CAODAÏSME
- Écrit par Paul LÉVY
- 7 098 mots
- 1 média
Devenu « souverain pontife » l'année suivante, il fit édifier, au nord-ouest de Saigon, sur un terrain de plus de 100 hectares, près d'une piscine dont on vendra bientôt l'eau miraculeuse, l'immense cathédrale de Tây Ninh, dotée de clochers et d'un dôme d'inspiration catholique mais de style sino-vietnamien. Au fond de la haute nef à colonnes ornées de dragons s'élève, posée sur un autel, l'immense sphère lumineuse du « Globe du Très-Haut » ; cette sphère est construite en bambou et tendue d'étoffe transparente ; l'œil rayonnant de Cao Daï y figure sur un champ de nuages et d'étoiles.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule fois – et entre parenthèses –, dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (Larousse) en 1873, on ne le trouve guère dans les encyclopédies occidentales avant 1948.