Sino-vietnamienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- concernant à la fois la Chine et le Viêt-Nam
"sino-vietnamienne" dans l'encyclopédie
-
GUANGXI [KOUANG-SI] RÉGION AUTONOME DU
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 660 mots
- 1 média
Les principales villes du Guangxi sont : Wuzhou (3 millions d’habitants en 2006), située au confluent du Xijiang et du Guijiang, et port d’exportation de la région ; Guilin (près de 5 millions d’habitants), dont la célébrité du cadre naturel dû à une dépression karstique dominée par d’impressionnants pitons calcaires a permis la création d’une importante activité touristique ; Liuzhou (3,6 millions d’habitants), carrefour ferroviaire et centre industriel ; Beihai (1,5 million d’habitants), devenu l’un des dix premiers ports de pêche de Chine et dont les plages environnantes attirent les touristes ; et enfin Nanning (6,7 millions d’habitants), capitale provinciale, relais sur la voie sino-vietnamienne et centre industriel.
-
PAVILLONS NOIRS
- Écrit par Georges BOUDAREL
- 6 752 mots
Des précurseurs de l'alliance sino-vietnamienne anti-impérialiste et un symbole de la lutte de classe des paysans, rétorquèrent les marxistes vietnamiens jusqu'en 1962, date à laquelle la revue d'histoire de Hanoi, Nghien cuu lich su, se livra à une enquête-débat sur cette question. Les annales et les récits de militaires français brossent des Pavillons noirs un portrait effrayant.
-
HÔ CHI MINH, NGUYÊN AI QUOC dit (1890-1969)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 17 445 mots
- 8 médias
Il y réussit partiellement, obtient des subsides et, en 1941, s'installe à proximité de la frontière sino-vietnamienne, à Pac Bô. C'est là qu'il crée, avec ses lieutenants du Parti communiste indochinois et plusieurs dirigeants nationalistes, le Viêt-minh ou Front pour l'indépendance du Vietnam. Mais les dirigeants du Guomindang le jugent dangereux et, au cours d'une de ses missions en Chine, le jettent en prison où il passera quinze mois aux fers, écrivant des poèmes restés fameux.
-
CHINE Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 32 230 mots
- 7 médias
Les frontières de la République populaire sont longues de 20 000 kilomètres, de l'embouchure du Yalu, qui correspond à la frontière sino-coréenne au nord-est, à celle du Beilun, qui sert de frontière sino-vietnamienne au sud-ouest. Les pays limitrophes sont la Corée du Nord, la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 53 165 mots
Lorsque nous recourons à l'expression « théâtre vietnamien traditionnel » pour désigner le Hát bô, le natif entend Hát qui signifie chanter et bô – un geste, dans la langue savante sino-vietnamienne –, de telle sorte que l'ensemble peut se traduire par « chanter en marchant », ou « chanter en faisant des gestes ». La distinction des genres Au cours des leçons sur les phénomènes esthétiques qu'il avait données à l'Institut d'ethnologie de l'université de Paris, entre 1926 et 1939, Marcel Mauss avait rappelé la tendance de nos sociétés à fragmenter et à isoler ce qui, pour d'autres, restait ou est encore profondément unifié.