Sinopie
- Nom féminin singulier
Définition
- en arts, terre rouge, anciennement de Sinopie en Asie Mineure, qui servait de fond coloré aux fresques murales
"sinopie" dans l'encyclopédie
-
TRAINI FRANCESCO (mort apr. 1347)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 274 mots
Mais, à vrai dire, aucune des attributions proposées n'a fait l'unanimité de la critique, notamment celle du célèbre Triomphe de la mort, au camposanto de Pise, avec l'Allégorie des trois morts et des trois vifs (détruit en 1944), œuvre majeure du Trecento par la qualité du dessin (que préservent les sinopie subsistantes) et la vivacité de l'invention, opposant à la rencontre terrifiante des trois morts dans leur cercueil et à la lutte des démons et des anges se disputant les humains la sérénité d'une cour d'amour assemblée sous les frondaisons légères d'un bosquet, ignorant les génies funèbres qui les menacent.
-
PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 653 mots
À Mantoue où il est appelé par les Gonzague, princes mécènes entourés d'humanistes, il réalise pour le palais ducal un cycle arthurien (fresques et sinopie, retrouvées depuis 1973).Il se rend aussi à Naples, près d'Alphonse d'Aragon. Pour la famille d'Este à Ferrare, il peint, outre des fresques, les deux portraits fameux de Leonello et d'une princesse, peut-être Lucia d'Este, aux profils fermement détachés sur un fond de fleurs précieuses (Académie Carrare, Bergame, et musée du Louvre).
-
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 36 950 mots
- 12 médias
En fait, Andrea del Castagno s'est même servi de cartons pour les sinopie de sa Résurrection à Sant'Apollonia. Des sinopie plus tardives ont été découvertes sous les peintures murales de Corrège, Poccetti, Ferrucci et Ligozzi. Des cartons ont parfois été réemployés dans la même œuvre ou dans une peinture tout à fait différente. Piero della Francesca s'est servi du même carton, utilisé dans l'autre sens, pour plusieurs visages de la scène de Salomon et la reine de Saba à Arezzo et pour les anges de la Madone del Parto à Monterchi.
-
CENNINI CENNINO (dernier quart XIVe s.-première moitié XVe s.)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 5 573 mots
Toutes les étapes de réalisation de la fresque sont détaillées : composition du premier enduit, sinopie, second enduit puis application des couleurs. Il est également possible de peindre à sec sur mur avec la tempera. La technique de peindre à l'huile n'est pas négligée. Il remarque que, à la différence de l'Italie, elle est très pratiquée au nord des Alpes.
-
AVIGNON, histoire de l'art
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 607 mots
- 1 média
Simone Martini vient finir ses jours à Avignon (1344), qui conserve encore une partie du décor qu'il avait peint pour le portail de Notre-Dame-des-Doms, avec ses précieuses sinopie (dessins muraux préparatoires). Cependant, le principal atelier du château fut dirigé par un peintre originaire de Viterbe, Matteo Giovannetti. Toute la ville se transforme alors avec la construction de couvents pour les ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins), la réédification des églises paroissiales : Saint-Agricol, Saint-Didier et Saint-Pierre, et le tracé d'une nouvelle enceinte (entre 1350 et 1380).