Sinueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui forme de nombreuses courbes (chemin sinueux )
- au figuré, qui procède de façon indirecte en parlant de quelqu'un
"sinueux" dans l'encyclopédie
-
CHOPPER ET CHOPPING-TOOLS, outillage lithique
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 681 mots
Les outils chopper et chopping-tool sont façonnés sur galets ou sur blocs qui présentent un tranchant sinueux ou rectiligne. Certains auteurs préfèrent réserver le terme chopper aux pièces qui sont taillées sur une seule face et nomment chopping-tools celles dont la préparation est bifaciale. D'autres préhistoriens donnent la priorité à la forme : chopper latéral, distal, à pointe.
-
STRIGILE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 899 mots
Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les exercices sportifs de la palestre. L'utilisation du strigile avait inspiré à Lysippe sa statue de L'Apoxyomène (original de ~ 330, connu par une copie en marbre du Vatican, et une reconstitution en bronze, du Musée national de Varsovie).
-
HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 239 mots
Hodges procède par longues phrases au tracé à la fois très ferme et très sinueux. Un sens architectural jamais pris en défaut le fait enchaîner des chorus à la cambrure franche, aux articulations nettes, à la construction limpide, avec une sérénité qui, dans les dernières années de sa vie, touche au plus complet détachement : « Ce n'est pas la peine que je pense à ce que je fais, confiait-il, mes doigts se meuvent tout seuls sur les clés.
-
CHARYBDE & SCYLLA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 511 mots
Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient. Elle habitait une caverne et dévorait tout ce qui passait à sa portée ; c'est ainsi qu'elle mangea six des compagnons d'Ulysse. Sur l'autre rive, à une portée d'arc, Charybde — fille de la Terre et de Poséidon — se dissimulait sous un figuier — celui auquel s'accrocha Ulysse pour échapper au monstre — et, trois fois par jour, elle engloutissait et rejetait les eaux du détroit, ce qui rendait la navigation extrêmement périlleuse.
-
POMÉRANIE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 803 mots
Le rempart morainique sinueux du Pomorze tombe sur l'étroite plaine littorale régularisée, où un cordon de dunes enserre un chapelet d'étangs littoraux. Les hauteurs morainiques, à la topographie bosselée et désordonnée, ne dépassent 200 mètres que dans la région de Gdańsk : le paysage s'anime et les sites deviennent plus pittoresques dans la Suisse kachoube qui culmine à 330 mètres au mont Wiezyca.