Sinus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- cavité à l'intérieur de certains os
- partie dilatée de certains vaisseaux
- trigonométrie, ordonnée de l'extrémité d'un arc portée sur le cercle trigonométrique
"sinus" dans l'encyclopédie
-
SYNCOPE, pathologie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 2 319 mots
La pression exercée sur le sinus carotidien par un col serré, ou par la rotation de la tête, ou par la déglutition, ou même par rasage du côté du cou situé au-dessus du sinus carotidien peut suffire à provoquer la syncope ; celle-ci peut également survenir spontanément. Cette syncope peut être provoquée à des fins diagnostiques, étant donné que l'évanouissement obtenu par le massage du sinus carotidien révèle l'existence d'une artère carotide ou basilaire rétrécie de l'autre côté du cou.
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 145 mots
- 1 média
– La pulpe rouge est formée de sinus sanguins et de cordons cellulaires appelés cordons de Billroth. La paroi des sinus est très mince. Les cordons s'étendent entre les sinus et contiennent de nombreuses cellules : macrophages, plasmocytes, globules rouges, globules blancs, plaquettes. – La pulpe blanche est constituée d'amas de tissu lymphoïde (corpuscules de Malpighi) qui forme un manchon autour des artères centrales.
-
SINUSITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 934 mots
Les sinusites frontales et maxillaires sont fréquentes, celles des sinus ethmoïdaux ou sphénoïdaux rares. Les sinusites aiguës bactériennes, où existe un mauvais drainage de la cavité infectée, se traduisent par de la fièvre, des douleurs, un jetage nasal purulent. La radiographie montre l'opacité du sinus atteint. Le traitement antibiotique et anti-inflammatoire assure une guérison rapide.
-
HEYMANS CORNEILLE JEAN-FRANÇOIS (1892-1968)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 284 mots
Il a notamment montré le rôle primordial de l'aorte et du sinus carotidien, sensibles à la fois aux variations de la pression sanguine et aux changements de la composition chimique du sang en dioxyde de carbone et en oxygène. Il met en évidence l'existence de chimiorécepteurs dans le glomus caroticum, et révèle la fonction de cette zone du sinus carotidien restée jusqu'ici mystérieuse.
-
BRAHMAGUPTA (598-apr. 665)
- Écrit par Agathe KELLER
- 6 333 mots
- 1 média
Brahmagupta y utilise une table composée de six sinus avec un arc unité de 15 degrés, pour un cercle de rayon 150 aṅgulas. Outre des formules d’interpolation linéaire qui permettent de trouver un sinus connaissant son arc et vice versa, le KK donne des procédures d’interpolation du second degré itératives. Lorsqu’on utilise ces dernières, les résultats obtenus ont la même exactitude que ceux produits avec la table de sinus donnée dans le BSS en utilisant une interpolation linéaire.