Sinusaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, relatif à une cavité organique
"sinusaire" dans l'encyclopédie
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
Anatomie Le corps est entouré par les deux lobes d'une membrane épithéliale, le manteau, qui sécrète les valves et qui est irrigué par un système de canaux cœlomiques, l'appareil sinusaire, dans lequel s'accumulent les produits génitaux, les gonades étant disposées symétriquement sur la face ventrale de l'animal. Les travaux de Chuang sur les Lingules et les Térébratules montrent que les bras cumulent diverses fonctions : ils captent la nourriture, mais ils ont aussi un rôle respiratoire et excréteur.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
Système sinusaire ou périhémal Présent dans tous les groupes, il est plus ou moins complexe ; le plus simple (Holothurie) se compose d'un anneau oral avec 5 sinus radiaires se terminant en cul-de-sac, près du cloaque. Ce dispositif se complique par un sinus aboral annulaire ou pentagonal, qui émet des prolongements enveloppant les organes génitaux, et par un sinus axial rattaché au sinus oral et entourant la glande brune et le tube aquifère.
-
PELMATOZOAIRES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 10 899 mots
- 1 média
Les plaques thécales sont généralement ajourées par des canaux ou de grands pores traversant les sutures et dessinant le réseau des organes périphériques nerveux et sinusaire. Il y a des brachioles, parfois disposés en touffes. La symétrie 5 est imparfaite. – Les Crinoïdes proprement dits, apparus au Trémadoc supérieur, sont représentés pendant l'ère primaire par des formes très diverses, généralement à symétrie 5, à long pédoncule bien distinct de la thèque et à bras très ramifiés.