Sinusienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative à un sinus, une cavité à l'intérieur de certains os, ou une partie dilatée de certains vaisseaux
"sinusienne" dans l'encyclopédie
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 145 mots
- 1 média
Si elles sont altérées, elles sont phagocytées par les macrophages des cordons, sinon elles regagnent les sinus veineux en s'insinuant entre les cellules endothéliales de la paroi sinusienne. Les sinus veineux sont drainés par les veines pulpaires, puis les veines trabéculaires qui forment les veines spléniques. Le sang de la rate rejoint ensuite le tronc porte par l'intermédiaire de la veine splénique.
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 224 mots
- 2 médias
L'inflammation rhino-sinusienne est presque constamment associée à l'asthme. Il faut toujours bien interroger le malade pour rechercher cette association. Le défaut de prise en charge à ce niveau pourrait constituer un facteur d'échec du traitement. Les facteurs digestifs : reflux gastro-œsophagien Le reflux semble plus fréquent chez l'asthmatique que dans une population témoin.
-
MUCOVISCIDOSE ou FIBROSE KYSTIQUE DU PANCRÉAS
- Écrit par Claude FÉREC
- 34 638 mots
- 7 médias
D’autres signes peuvent être présents comme une polypose naso-sinusienne, un prolapsus rectal (saillie du rectum hors de l’anus). Le diagnostic de la maladie était souvent difficile à faire dans les premiers mois de vie et, avant la mise en place du dépistage néonatal systématique, l’âge médian au moment du diagnostic était de quarante-trois mois pour les garçons et quarante-neuf pour les filles.