Sinusoïde
- Nom féminin singulier
Définition
- en mathématiques, courbe plane représentant les variations du sinus ou du cosinus d'un angle
- par extension, courbe, progression, dessin qui comporte une série d'ondulations répétées
"sinusoïde" dans l'encyclopédie
-
ROYÈRE JEAN (1902-1981)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 314 mots
Ainsi la sinusoïde pourra souligner les contours d'une armoire, dessiner un dossier de siège, un plateau ou un piètement de table. À ce vocabulaire ornemental, s'ajoute un travail sur la couleur et les matériaux qui vont eux aussi participer au décor. Pour le boudoir, présenté au Salon des artistes décorateurs de 1939, qui fait figure de manifeste dans ses nouvelles recherches, Royère choisit le vert antique pour tapisser les murs, l'orange pour le plafond, la couleur saumon pour recouvrir un canapé et un fauteuil, un rouge soutenu pour les luminaires et un tissu de chintz bleu nuit à pois blancs pour la chaise « trèfle » et le fauteuil « éléphanteau ».
-
INTERFÉRENCES LUMINEUSES
- Écrit par Maurice FRANÇON et Michel HENRY
- 43 695 mots
- 19 médias
À faible distance du centre O (δ = ε), la courbe de l'intensité est une sinusoïde très allongée ; l'intensité est plus faible pour les courtes longueurs d'onde que pour les grandes longueurs d'onde ; le violet est plus atténué que le rouge, et la teinte résultante est rougeâtre. Plaçons-nous en un point du plan P tel que δ = 0,28 μm. D'après (10), I = 0 si δ = λ/2, c'està-dire si λ = 2δ = 0,56 μm ; la sinusoïde est tangente à l'axe des abscisses au point σ = 18 000 cm-1 (λ = 0,565 μm) correspondant au jaune vert ; au point considéré, on aurait la première frange noire si la source émettait seulement la radiation λ = 0,565 μm.
-
ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)
- Écrit par Jean-Louis LACLARE
- 13 887 mots
- 2 médias
Dans l'une des sections droites du synchrotron, on introduit une structure magnétique en général constituée par une série d'aimants permanents à champ alternativement positif et négatif, l'intégrale totale du champ restant nulle pour ne pas perturber l'orbite des particules : ce qui se traduit par le fait qu'à l'intérieur de l'aimant d'insertion la trajectoire de la particule est une sinusoïde de très faible amplitude.
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
Si la courbe suit une sinusoïde annuelle répétée sans tendance, le système est en régime permanent, la recharge compense les sorties naturelles et anthropiques. Dans le cas où cette sinusoïde descend graduellement, les sorties ne sont plus compensées par les entrées ; on parle de surexploitation de la nappe. Dans certains cas, la génératrice montre une tendance à la hausse.
-
ONDELETTES
- Écrit par Alexandre GROSSMANN et Bruno TORRESANI
- 31 483 mots
Dans un certain sens, une sinusoïde est une note totalement idéalisée, associée à une fréquence « infiniment pure », mais à laquelle on ne saurait affecter de notion temporelle précise (instant de départ, durée) : une sinusoïde n'a ni début ni fin. L'analyse de Fourier nous enseigne qu'un signal quelconque peut s'écrire comme une somme de telles sinusoï•des, de fréquences et d'amplitudes variables.