Sinusoïdalement
- Adverbe
Définition
- en mathématiques, de manière sinusoïdale
"sinusoïdalement" dans l'encyclopédie
-
SYNCHROTRON RAYONNEMENT
- Écrit par Yves FARGE, Marie-Paule LEVEL, Paul MORIN et Yves PETROFF
- 13 323 mots
- 2 médias
Cela a été rendu possible en faisant osciller sinusoïdalement la trajectoire des électrons suivant la même longueur d'onde λ0 conduisant à un phénomène d'interférences constructives pour certaines longueurs d'onde de photons (proportionnelles à λ0 et aux premières harmoniques). De plus, l'émission est d'autant plus concentrée que le nombre d'oscillations est élevé.
-
CONFORMATIONS, chimie
- Écrit par Jacques GORÉ
- 18 278 mots
- 5 médias
Cette énergie potentielle varie sinusoïdalement en fonction d'α (angle de torsion par rapport à la conformation décalée) : la variation de V peut s'exprimer avec une excellente approximation dans la relation V = V0(1 + 3cos α) / 2, où V0 est la différence d'énergie entre les deux conformations remarquables (1) et (2). Cette barrière d'énergie est de l'ordre de 12,5 kJ/mole.
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 903 mots
- 11 médias
Parmi les structures incommensurables, il convient aussi de mentionner le cas très particulier des structures modulées sinusoïdalement en amplitude, qui résultent de la compétition entre interactions positive et négative entre premiers et seconds voisins dans des composés où la forte anisotropie uniaxiale fixe les moments dans une direction donnée.
-
DIÉLECTRIQUES
- Écrit par Roland COELHO
- 49 799 mots
- 13 médias
Nous nous intéresserons à la solution permanente de l'équation (33) en régime sinusoïdal, et nous admettons donc que P′ varie sinusoïdalement à la pulsation ω du champ appliqué. En remplaçant P′ par une fonction de la forme P′0 exp jω t dans (33), on trouve :d'où : P(ω) = P4 + (P5 − P4)/(1 + jω τ). Notons que le trop bref passage du régime en échelon au régime harmonique peut se justifier rigoureusement à l'aide de la théorie de la réponse indicielle.
-
SONS Production et propagation des sons
- Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER et Jean-Claude RISSET
- 73 189 mots
- 15 médias
La notion de son n'est pas attachée uniquement aux phénomènes aériens responsables de la sensation auditive, mais aussi à tous les autres phénomènes qui sont gouvernés par des principes physiques analogues. C'est ainsi que les perturbations trop « graves » (infrasons) ou trop « aiguës » (ultrasons) pour être perçues par l'oreille humaine sont elles aussi appelées « sons » et que l'on parle de propagation acoustique sous-marine, de propagation acoustique dans les solides (vibrations), etc.