Sir
Issu de la forme : sir
- Nom masculin singulier
Définition
- titre honorifique en Angleterre
"sir" dans l'encyclopédie
-
DRAKE sir FRANCIS (1545-1596)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 945 mots
Sir Francis Drake revient en triomphateur. Lorsque les lourds vaisseaux espagnols de l'Invincible Armada font voile vers la Manche en 1588, sir Francis Drake, vice-amiral de la flotte anglaise, joue un rôle prépondérant dans les combats qui ont lieu du 31 juillet ou 8 août 1588 et qui s'achèvent par la retraite des Espagnols. Au cours de ce conflit, sir Francis Drake affronte un galion commandé par Don Pedro de Valdez, l'un des principaux instigateurs de l'expédition de l'Armada en Angleterre.
-
BRAGG sir WILLIAM HENRY (1862-1942) & sir WILLIAM LAWRENCE
(1890-1971) - Écrit par Christian BRACCO
- 9 839 mots
- 1 média
Le physicien britannique William Henry Bragg et son fils, le physicien australien William Lawrence Bragg, ont été à l’origine de l’étude de la structure cristalline de composés inorganiques et de molécules organiques au moyen de rayons X. Grâce à ces travaux, ils ont obtenu le prix Nobel de physique en 1915, si bien que William Lawrence Bragg, à vingt-cinq ans, est le plus jeune récipiendaire d’un prix Nobel en sciences.
-
RALEIGH sir WALTER (1552-1618)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 964 mots
- 1 média
Soldat, courtisan, explorateur, colonisateur, homme d'État, poète, historien et par-dessus tout un des esprits les plus distingués d'une période éminente de l'histoire d'Angleterre, sir Walter Raleigh (ou Ralegh) fut un personnage considérable des règnes d'Élisabeth Ire et de Jacques Ier. Il offrit sa tête au bourreau, après treize ans de captivité à la tour de Londres.
-
WYATT sir THOMAS (1503-1542)
- Écrit par Roland MARX
- 2 046 mots
Fils d'un éminent serviteur des rois d'Angleterre Henri VII et Henri VIII, lui-même très tôt appelé à servir la diplomatie de Henri VIII, sir Thomas Wyatt est passé à la postérité surtout grâce à son génie poétique. Sa carrière publique ne manque pas d'intérêt : après un voyage en Italie en 1526-1527 à la suite de l'ambassadeur sir John Russell, il occupe diverses fonctions à Calais, dans le Lincolnshire où il combat les Pèlerins de la grâce en 1536, et dans le Kent, avant d'être envoyé comme ambassadeur auprès de Charles Quint : il suit l'empereur germanique d'Espagne en France et aux Pays-Bas en 1537-1540 ; rentré dans son pays, il est élu au Parlement de 1542, tout en restant employé par Henri VIII.
-
STEIN sir AUREL (1862-1943)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 384 mots
Sir Aurel Stein fut un archéologue et explorateur britannique. Ses expéditions au Baluchistan, dans l'Iran oriental et en Asie centrale au cours de la première moitié du xxe siècle ont révélé l'existence de très nombreux sites dans des régions réputées inaccessibles. Ses publications constituent encore les ouvrages de base pour l'étude des régions qu'il a été le premier à visiter.