Sirène
- Nom féminin singulier
Définition
- être mythique à corps d'oiseau ou de poisson et à tête de femme
- au figuré, femme au charme dangereux
- appareil de signalisation sonore
"sirène" dans l'encyclopédie
-
SIRÈNES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 653 mots
Instrument de musique, une sirène comprend un disque tournant et percé de trous répartis régulièrement sur une circonférence ; ce disque tourne devant un jet d'air périodiquement haché. Le son qui en résulte dépend, entre autres, de la vitesse de rotation du disque. Des sirènes de tailles différentes sont utilisées en musique contemporaine et classées dans les divers instruments placés à côté des percussions.
-
SIRÈNES, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 096 mots
- 2 médias
En un épisode demeuré célèbre, L'Odyssée (liv. XII), qui nomme pour la première fois les Sirènes (Seirènes), raconte comment Ulysse parvint, en suivant les conseils de la magicienne Circé, à vaincre ces êtres redoutables, mi-femmes, mi-oiseaux, ou plus exactement à résister au charme fatal de leur chant. Celui-ci était, en effet, si beau que les navigateurs qui s'aventuraient à proximité de l'île méditerranéenne où séjournaient ces cruelles vierges jetaient leurs navires sur les écueils alentour et étaient alors dévorés sans pitié.
-
CAGNIARD DE LA TOUR CHARLES baron (1777-1859)
- Écrit par Pierre MOYEN
- 852 mots
En 1819, il invente la sirène qui porte son nom. Cette sirène est actionnée à l'air comprimé dont le débit réglable permet de faire varier la vitesse de rotation d'un disque métallique, et donc la hauteur du son émis. On dispose ainsi d'une source sonore de fréquence variable et connue. En 1822, Cagniard commence des études sur les liquides et dégage la notion de température critique (température au-dessus de laquelle on ne peut plus liquéfier un gaz en augmentant la pression).
-
WILLIAMS ESTHER (1921-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 456 mots
- 1 média
Le studio va calquer sa carrière cinématographique sur celle de la star hollywoodienne et ancienne championne olympique de patinage artistique Sonja Henie, et présenter la nouvelle actrice comme la « sirène d'Hollywood » et la « reine du surf ». Esther Williams fait ses débuts au cinéma dans la série populaire des Andy Hardy de George B. Seitz lorsqu'elle apparaît dans Andy Hardy's Double Life (1942).
-
BACCHYLIDE (507 av. J.-C.?-? 467 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 008 mots
184) : « Ô Bacchylide, sirène babillarde. »