Sirénien
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ressemblant à une sirène
Employé comme nom
- en zoologie, élément d'un ordre de mammifères herbivores marins (lamantin...)
"sirénien" dans l'encyclopédie
-
SIRÉNIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 4 332 mots
- 1 média
Les dugongs et les lamantins sont les seuls représentants actuels de cet ordre de Mammifères aquatiques, auxquels de nombreux faits légendaires ont été attribués, qui leur ont valu le nom de Siréniens. Longtemps considérés comme intermédiaires entre les Phoques et les Cétacés, ils dérivent sans aucun doute d'un ancêtre qu'ils ont en commun avec les Proboscidiens : c'est avec les actuels éléphants que l'étude anatomique révèle en fait le plus d'affinités.
-
SIRÉNIENS FOSSILES
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 3 730 mots
- 1 média
Les siréniens actuels, représentés par les dugongs et les lamantins, méritent bien leur surnom de vaches de mer : ils broutent les prairies sous-marines côtières, remontent aussi les fleuves qu'ils débarrassent de leurs jacinthes d'eau et colonisent même quelques lacs africains. Leur aspect paisible, leur lourdeur, leurs gestes lents et mesurés et jusqu'à leur regard ne sont pas sans évoquer les bovins.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Le nombre des vertèbres cervicales varie beaucoup chez les Oiseaux (Perroquet 11, Cygne 25), mais est au contraire parfaitement constant chez tous les Mammifères (7) à trois ou quatre exceptions près (un Sirénien et quelques espèces de Paresseux). Parmi les Poissons, on observe autant de variations, mais, tandis que le nombre individuel de vertèbres est stable chez les Tétrapodes, c'est un caractère fluctuant chez les Poissons.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
) ; d'autres sont endémiques de la côte orientale : baleine grise et dauphin à ventre blanc, otarie à crinière, otarie des Pribilov, loutre de mer ; recherchée pour sa fourrure, celle-ci aurait complètement disparu, si des mesures de protection n'avaient été prises ; il n'en fut pas de même pour la vache marine ou rhytine de Steller, sirénien géant proche des lamantins, exterminée peu d'années après sa découverte au xviiie siècle.