Sirex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en entomologie, insecte hyménoptère dont la femelle pond dans l'écorce des conifères
"sirex" dans l'encyclopédie
-
COLIGNY GASPARD DE CHÂTILLON sire de (1519-1572) amiral français
- Écrit par Jean MEYER
- 2 841 mots
- 1 média
Fils de Gaspard de Coligny, seigneur de Châtillon, et de Louise de Montmorency, Gaspard de Coligny a pour frère aîné le cardinal Odet de Coligny (1517-1571) et pour frère cadet François, dit d'Andelot (1521-1569). C'est, vers 1560, avant sa conversion au protestantisme, un homme de guerre célèbre. Il participe en 1544 à la victoire de Cérisoles et se jette en 1557 dans Saint-Quentin assiégé.
-
HYMÉNOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 35 355 mots
- 13 médias
Dans la recherche de leur hôte, les Hyménoptères font parfois preuve d'étonnantes facultés : certains Ichneumonides (Rhyssa) qui parasitent les larves xylophages des sirex savent détecter grâce à leurs antennes la présence de leur hôte dans le tronc même des arbres ; leur tarière, extrêmement longue, est capable de percer le bois et d'atteindre l'hôte convoité.
-
ARBRE
- Écrit par Gérard CUSSET
- 23 293 mots
- 4 médias
Une infinité d'insectes y trouvent même le gîte et le couvert ; les xylophages, dans nos régions, sont des Coléoptères (bostryches, cérambides) ou des Hyménoptères (Sirex), les phytophages, des chenilles de Lépidoptères ou des Coléoptères (orcheste, galéruque). Beaucoup de larves de Diptères et d'Hémiptères se développent dans des galles sur des feuilles ou des tiges.