Sirventès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- genre poétique provençal qui se moque de l'actualité
Synonymes
- serventois
- sirvente
"sirventès" dans l'encyclopédie
-
PEIRE VIDAL (1150?-env. 1210)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 1 582 mots
Dans ses sirventès, il se montre, à l'égard des grands qu'il sert, à la fois un judicieux conseiller politique et un critique plein de verve, faisant toujours preuve d'une pénétrante intelligence des hommes et des choses.
-
AIMERIC DE PÉGUILHAN (av. 1175-env. 1225)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 1 901 mots
Aventurier et non conformiste, Aimeric de Péguilhan a laissé une œuvre assez abondante : chansons, sirventès naturellement, chants de croisade, tensons (ou épreuves d'amour), planhs, partimens. Il fut célèbre comme en témoignent les citations de ses œuvres chez les critiques du Moyen Âge, de Matfre Ermengaut et Jaufre de Foixa à Bérenguier de Noia et à Dante lui-même qui, dans son De vulgari eloquentia (livre II, chap.
-
GUIRAUT RIQUIER (1254-1292)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 2 954 mots
Sur quatre-vingt-neuf pièces qui lui sont ordinairement attribuées (Salvat cependant parle de plus de cent, soit environ dix mille vers) et qui se distribuent ainsi : cansos, chansons mariales, prières, sirventès, rotrouenges (retroenchas), aubes (albas), un descort, tensons, cantiques, lettres, épîtres, quarante-huit comportent une notation musicale, d'origine liturgique et grégorienne.
-
PEIRE CARDENAL (1180-1278)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 3 511 mots
Son œuvre commence par des chansons d'amour et se poursuit par des ouvrages essentiellement militants (sirventès, estribot, sermons) qui sont soit inspirés par la vie quotidienne à l'époque des comtes de Toulouse, soit d'allure plus éthique après 1249. Sincèrement catholique, Cardenal se révolte contre l'injustice des clercs qui accablent les hommes de sa langue.
-
LAMENTATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 806 mots
On avait l'habitude de rapprocher le planh du sirventès, car ils traitent tous les deux de l'actualité politique et avec la même mélodie musicale : ainsi pour le planh du jongleur Gaucelm Faidit, écrit à l'occasion de la mort de Richard Cœur de Lion, en 1199. Cependant, le très beau planh de Gavaudan a pour sujet la mort de la bien-aimée. Dans le planctus latin et à travers la lamentation des personnages bibliques, Abélard sut exprimer sa douleur.