Sisal
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, agave mexicain dont les fibres des feuilles sont tressées en cordes, en tapis, en sacs
"sisal" dans l'encyclopédie
-
SISAL
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 449 mots
- 1 média
Originaire du Yucatán (sud-est du Mexique), le sisal ou henequén (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavacées qui donne des « fibres dures » (extraites des feuilles) qui sont utilisées pour la corderie, la ficelle, les sacs de ramassage, l'ameublement. Il doit son nom à la ville de Sisal d'où était expédiée, par bateau, cette fibre végétale dans le monde entier.
-
XIAMEN [HIA-MEN] ou AMOY
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 468 mots
Port de pêche (conserveries de poissons) et centre de commercialisation des produits de la vallée du Jiulongjiang (sucre, tabac, papier de bambou, riz, sisal, transformation du cuir), la ville connaît une forte expansion depuis qu'elle est devenue une zone économique spéciale dans les années 1980 et elle possède des industries agroalimentaires, textiles, chimiques et électroniques, ainsi qu'un important secteur bancaire.
-
MOMBASA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 446 mots
Marché agricole de la région où s'échangent sisal, coton, sucre, kapok, noix de coco, fruits et légumes, Mombasa exporte aussi nombre de ces produits ainsi que ceux provenant du nord-est de la Tanzanie et de l'Ouganda, acheminés par rail jusqu'au port. Le tissu industriel de la ville repose sur la construction et la réparation navale, la métallurgie, la cimenterie, le raffinage du sucre, la fabrication d'engrais et le raffinage du pétrole.
-
YUCATÁN PÉNINSULE DU
- Écrit par Claude BATAILLON
- 3 558 mots
- 4 médias
La région centrale du Yucatán, autour de Mérida, dut sa prospérité, entre la fin du xixe siècle et les années 1920, à la monoculture du sisal (henequén), exporté principalement par le port de Progreso vers le marché nord-américain (liens pour moissonneuses-lieuses). La stagnation de cette culture, faute d'un marché prospère depuis les années 1930, a entraîné des difficultés sociales persistantes, malgré la réforme agraire intervenue sous la présidence de Lázaro Cárdenas, à la fin des années 1930 : les paysans sont, en effet, restés sous la coupe des usines de défibrage, jusqu'à leur nationalisation en 1964.
-
CHAGGA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 064 mots
Les cultures commerciales, très importantes, comprennent le café, le coton, le sisal et la canne à sucre. L'élevage est pratiqué essentiellement pour les produits laitiers (gros bétail, chèvres et moutons). L'ensemble du système productif est un des plus élaborés et des plus intensifs d'Afrique ; le bétail est confiné ; l'engrais humain et l'engrais animal sont utilisés pour la fumure des champs.