Sismicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, localisation et fréquence des tremblements de terre selon les grandes failles de l'écorce terrestre
Synonyme
- séismicité
"sismicité" dans l'encyclopédie
-
SISMICITÉ EN FRANCE
- Écrit par Frédéric MASSON
- 40 282 mots
- 9 médias
Sismicité instrumentale On appelle sismicité instrumentale la sismicité observée avec des instruments, c’est-à-dire des réseaux de stations sismologiques. On considère généralement que ce n’est qu’à partir du début des années 1960 que la couverture instrumentale en France métropolitaine a été suffisante pour permettre d’observer l’ensemble de la sismicité ressentie par la population, soit une magnitude supérieure à environ 2,5.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Sismicité et tectonique des plaques
- Écrit par Roland GAULON et Jean-Pierre ROTHÉ
- 30 582 mots
- 5 médias
La sismicité est superficielle et la magnitude n'excède pas 6. Dans quelques cas, les dorsales émergent (Djibouti, Islande). Il est alors possible de les étudier de près. Le réseau sismologique déployé dans la région de Djibouti a permis de connaître la sismicité dans cette zone et même d'étudier une crise sismique associée à une éruption fissurale.
-
ROTHÉ JEAN-PIERRE (1906-1991)
- Écrit par Pho HOANG TRONG et Roland SCHLICH
- 5 543 mots
, il mène à bien, sans support informatique, la compilation critique de la sismicité du globe et de la sismotectonique pour la période allant de 1953 à 1965. Entre 1960 et 1980, Jean-Pierre Rothé s'intéresse à la sismicité induite par l'activité humaine, qu'il qualifie de sismicité artificielle. Cette sismicité est liée, pour une large part, à l'exploitation des mines souterraines, au remplissage de retenues hydrauliques ou à l'injection de fluides dans le sous-sol.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Le génie parasismique
- Écrit par Philippe GUÉGUEN
- 48 134 mots
- 7 médias
Modèles de sismicité et taux d'occurrence des séismes En fonction de la sismicité observée sur chaque zone, constituée des séismes passés (catalogue historique, période pré-instrumentale) et de la sismicité récente (catalogue instrumental fourni par les réseaux de surveillance), une relation de récurrence pour la sismicité est établie. La majorité des analyses d'aléa sismique utilise une distribution de probabilité exponentielle pour représenter la fréquence à laquelle chaque niveau de magnitude se produit.
-
SÉISMES ET EXPLOITATION PÉTROLIÈRE
- Écrit par Robin LACASSIN
- 8 251 mots
- 3 médias
La prise en compte d’une dimension humaine – industrielle, citoyenne, politique – dans la notion même d’aléa sismique ajoute encore davantage d’incertitude sur la prévention de la sismicité. Cette crise américaine est révélatrice des processus affectant la sismicité intraplaque (au sein même des plaques tectoniques) qui est typique d'une partie de la France et du nord de l'Europe.