Sismique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif aux tremblements de terre
Synonyme
- séismique
"sismique" dans l'encyclopédie
-
INVISIBILITÉ SISMIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 924 mots
L’expérience a démontré que la présence des trous permet de diminuer sensiblement la transmission de l’onde sismique vers certaines zones. Il faut souligner que l’onde sismique n’est pas annihilée par la cape d’invisibilité, mais plutôt déviée et modifiée. Ainsi, dans le dispositif conçu par Stéphane Brûlé et son collaborateur de l’entreprise Ménard, une part de l’énergie de l’onde est réfléchie vers la source, ce qui accroît sa capacité destructrice dans cette région.
-
ALERTE SISMIQUE ET TSUNAMIS
- Écrit par Zacharie DUPUTEL
- 1 925 mots
- 1 média
Elle repose en particulier sur l'utilisation de la phase W, une phase sismique de longue période accessible au début des sismogrammes. L'utilisation de ce signal sismique impliquant de très grandes longueurs d'onde est motivée par la possibilité de déterminer les principales caractéristiques de la source même lorsque la rupture se propage de façon complexe sur un plan de faille étendu.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Ondes sismiques
- Écrit par Michel CARA
- 28 511 mots
- 7 médias
Ce modèle de source sismique, qui explique la quasi-totalité des séismes tectoniques, a conduit le sismologue japonais Keiti Aki (1930-2005) à proposer en 1966 l'usage généralisé d'un nouveau paramètre, le moment sismique M0, pour caractériser l'importance d'un séisme. Ce moment sismique est défini par M0 = μAD, où μ traduit la raideur (ou rigidité) élastique du milieu situé de part et d’autre de la faille.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Le génie parasismique
- Écrit par Philippe GUÉGUEN
- 48 129 mots
- 7 médias
Malheureusement, le mouvement sismique dont il faut se protéger ne peut pas être défini que par une seule valeur : ses grandeurs physiques caractéristiques présentent une très forte variabilité. C'est pour cela qu'on parle d'aléa sismique, indiquant la nature aléatoire du phénomène. Le risque sismique Il existe une relation classique entre les notions de risque, d'aléa et de vulnérabilité : le risque est défini par la réunion d'un aléa, d'une vulnérabilité à cet aléa et de la valeur de l'élément exposé.
-
SISMICITÉ EN FRANCE
- Écrit par Frédéric MASSON
- 40 277 mots
- 9 médias
Moment sismique M0 et magnitude Mw Le moment sismique (noté M0) est une caractérisation (exprimée en newton-mètre ou Nm) de l'énergie sismique libérée par le séisme sous forme d'onde sismique. Il est proportionnel à la surface de la faille rompue (A), à son glissement moyen (D) et au module de cisaillement μ qui varie avec la rigidité des roches.