Sismique-réflexion
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, qualifie une méthode d'analyse des sols
"sismique-réflexion" dans l'encyclopédie
-
TECTONOPHYSIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 20 270 mots
- 4 médias
Plus précisément encore, la sismique-réflexion a été l'objet de progrès décisifs par une écoute « longue » : d'origine pétrolière, la sismique-réflexion se limitait à une recherche relativement superficielle dans des limites de profondeurs atteignables par forage (moins de 10 km), ce qui excluait la partie profonde des bassins et le socle continental.
-
OCÉAN ET MERS (Géologie sous-marine) Étude des fonds sous-marins
- Écrit par Gérard GRAU, Lucien MONTADERT et Claude SALLÉ
- 23 425 mots
- 6 médias
Elle permet aussi d'obtenir, sous une faible couverture de vases, des échantillons d'horizons géologiques beaucoup plus anciens dont la présence est indiquée par la sismique-réflexion. – Les forages profonds permettent d'atteindre des profondeurs de 6 000 m sous la surface de la mer. Ils étaient utilisés depuis longtemps par les prospecteurs de pétrole, mais uniquement sur le plateau continental.
-
ZEALANDIA ou ZÉLANDIA
- Écrit par Camille CLERC
- 6 377 mots
- 1 média
Diverses méthodes géophysiques (sismique réflexion, sismique réfraction, gravimétrie, magnétisme...) permettent d’étudier la croûte terrestre même lorsque celle-ci se trouve sous le niveau de la mer. Grâce à ces outils, des informations sur les propriétés physiques (vitesse sismique, densité, propriétés magnétiques...) du Pacifique sud-ouest ont été accumulées depuis plusieurs décennies.
-
CANYONS SOUS-MARINS
- Écrit par Maurice GENNESSEAUX
- 41 504 mots
- 4 médias
Bourcart qui, bien avant les levés de sismique réflexion et les forages DSDP (Deep Sea Drilling Project) dans les dépôts salifères profonds de l'est des Baléares, avait intuitivement découvert la grande régression messinienne de Méditerranée et le creusement aérien des canyons. D'autres hypothèses très anciennes ont gardé tout leur crédit et seront développées ici.
-
DELTAS
- Écrit par Gilbert BELLAICHE
- 20 861 mots
- 2 médias
Cela se traduit par la superposition de couches de sédiments parfois épaisses d'une dizaine de kilomètres (deep-sea fan de l'Indus dans sa partie amont), très hétérogènes mais ordonnées en mégaséquences argilo-sableuses grâce auxquelles les deep-sea fans fossiles peuvent être reconnus quand ils sont à l'affleurement, ou en profondeur en utilisant certaines méthodes géophysiques (sismique réflexion, diagraphies).