Sismogramme
Issu de la forme : sismogramme
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, tracé d'un sismographe, appareil qui enregistre l'heure, la durée et l'intensité d'un tremblement de terre
Synonyme
- séismogramme
"sismogramme" dans l'encyclopédie
-
SISMICITÉ EN FRANCE
- Écrit par Frédéric MASSON
- 40 277 mots
- 9 médias
Il définit une magnitude basée sur le logarithme de l'amplitude maximale de la première arrivée de l'onde P mesurée sur un sismogramme. Ces deux modes différents de caractérisation d'un séisme, magnitude et intensité, qu’il ne faut pas confondre, sont toujours utilisés. Magnitude La magnitude est une valeur qui traduit la quantité d’énergie libérée lors d’un séisme sous forme d’onde sismique.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Ondes sismiques
- Écrit par Michel CARA
- 28 511 mots
- 7 médias
Une composante importante des appareils d’enregistrement des séismes est le dispositif de marquage du temps absolu sur le sismogramme (représentation graphique du mouvement du sol) pour pouvoir comparer les enregistrements effectués sur des sites distants. C’est désormais possible sans grande difficulté avec les systèmes de positionnement par satellite comme le GPS, mais le contrôle d'un temps précis a longtemps posé de délicats problèmes de calage d'horloges dans les observatoires sismologiques.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Sismicité et tectonique des plaques
- Écrit par Roland GAULON et Jean-Pierre ROTHÉ
- 30 576 mots
- 5 médias
La source sismique Un sismogramme porte essentiellement deux types d'informations liés l'un à la propagation des ondes sismiques du foyer au point d'observation, l'autre au processus de rupture à la source sismique. Celle-ci est étudiée maintenant activement pour comprendre comment les séismes se développent, pour estimer les mouvements forts au voisinage du foyer et pour fixer les normes de réalisation des habitations et constructions à haut risque (barrages, centrales nucléaires).