Sismologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, étude scientifique des tremblements de terre
Synonyme
- séismologie
"sismologie" dans l'encyclopédie
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Ondes sismiques
- Écrit par Michel CARA
- 28 511 mots
- 7 médias
La sismologie intervient aussi dans la surveillance de divers phénomènes liés aux activités humaines. C'est le cas avec les microséismes provoqués par l'homme (mines, exploitation des réservoirs géologiques de pétrole et de gaz, exploitation de ressources géothermiques après fracturation hydraulique...). C'est aussi le cas avec la détection des explosions nucléaires souterraines, qui ont été à l'origine d'un essor considérable de la sismologie instrumentale dans les années 1960.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Le génie parasismique
- Écrit par Philippe GUÉGUEN
- 48 129 mots
- 7 médias
L'analyse de ce système linéaire est fondamentale en dynamique des structures appliquée à la sismologie. Elle permet d'identifier certains types de réponse et certaines structures peuvent être considérées à 1 D.D.L. D'ailleurs, le génie parasismique se fonde sur le spectre de réponse pour des systèmes à 1 D.D.L. sollicités par les accélérations provenant des séismes.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Effets des séismes
- Écrit par Jean-Pierre ROTHÉ et Haroun TAZIEFF
- 15 938 mots
- 8 médias
La carte de la répartition des séismes à la surface du globe, dressée à partir de l'analyse de la sismicité historique, ainsi que diverses autres données géodynamiques telles que la répartition du volcanisme, le paléomagnétisme ou la gravimétrie, sont à l'origine de la théorie de la tectonique des plaques, qui explicite la manière dont « fonctionne » la planète Terre.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Prédiction des séismes
- Écrit par Pascal BERNARD
- 25 785 mots
- 6 médias
Actuellement, la prévision à long terme permet seulement d'annoncer qu'un séisme se produira à tel endroit d'ici un, deux ... ou cent ans. Le long d'une faille, le lieu du choc sismique à venir a plus de probabilités de se situer là où il n'y a pas encore eu de secousse tellurique, car l'énergie mécanique due aux contraintes emmagasinées par les roches n'a pas encore pu se libérer.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Sismicité et tectonique des plaques
- Écrit par Roland GAULON et Jean-Pierre ROTHÉ
- 30 576 mots
- 5 médias
Le développement des réseaux de sismographes à l'échelle mondiale a rapidement montré que la sismicité n'était pas distribuée au hasard, mais qu'elle s'articulait le long de grandes lignes sismiques continues à la surface du globe. L'interprétation de ces données n'a pu être proposée de manière cohérente qu'avec le développement de la théorie de la tectonique des plaques.