Sismologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la sismologie, l'étude scientifique des tremblements de terre
"sismologique" dans l'encyclopédie
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Prédiction des séismes
- Écrit par Pascal BERNARD
- 25 785 mots
- 6 médias
En janvier, une crise microsismique est détectée par le réseau de surveillance sismologique national italien, à quelques kilomètres de la ville. La crise se poursuivant sur plusieurs semaines, les sismologues et géodésiens de l'Istituto nazionale di geofisica e vulcanologia (I.N.G.V.) de Rome y installent de nouveaux appareils, pour mieux surveiller et comprendre le phénomène.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Le génie parasismique
- Écrit par Philippe GUÉGUEN
- 48 129 mots
- 7 médias
Dans ce cas, il est admis d'utiliser des modèles développés dans d'autres régions tout en s'assurant que le contexte sismotectonique et sismologique est équivalent à la zone d'étude car, dans le cas contraire, cette solution tend à introduire une incertitude épistémique supplémentaire. La probabilité pour qu'un couple magnitude-distance (M,R) induise un mouvement du sol C supérieur au mouvement C* contre lequel se protéger est ensuite donnée par la relation : P(C>C*|M,R)=1—Φ[(lnC*—lnC)/σC], où Φ est la fonction de probabilité normale standard cumulée.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Effets des séismes
- Écrit par Jean-Pierre ROTHÉ et Haroun TAZIEFF
- 15 938 mots
- 8 médias
La carte de la répartition des séismes à la surface du globe, dressée à partir de l'analyse de la sismicité historique, ainsi que diverses autres données géodynamiques telles que la répartition du volcanisme, le paléomagnétisme ou la gravimétrie, sont à l'origine de la théorie de la tectonique des plaques, qui explicite la manière dont « fonctionne » la planète Terre.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Ondes sismiques
- Écrit par Michel CARA
- 28 511 mots
- 7 médias
La sismologie est l'art d'interpréter les enregistrements de mouvements du sol générés par les séismes (tremblements de terre). Pour le non-spécialiste, les séismes sont assimilés aux catastrophes qu'ils occasionnent. Pour le sismologue, ils ont bien d'autres facettes. Ils permettent notamment de sonder les structures profondes de la Terre et d'étudier son fonctionnement interne.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Sismicité et tectonique des plaques
- Écrit par Roland GAULON et Jean-Pierre ROTHÉ
- 30 576 mots
- 5 médias
Pour la seule année 1981, le service sismologique américain a déterminé par ordinateur les coordonnées hypocentrales de 6 784 séismes : 5 255 d'entre eux avaient leur foyer à moins de 71 kilomètres de profondeur (foyers « normaux »), 1 304 à une profondeur comprise entre 71 et 300 kilomètres (foyers « intermédiaires »), 225 à une profondeur comprise entre 301 et 700 kilomètres (foyers « profonds »).