Sismologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, spécialiste de sismologie, de l'étude scientifique des tremblements de terre
"sismologue" dans l'encyclopédie
-
BENIOFF HUGO (1899-1968)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 020 mots
Le sismologue américain Hugo Benioff, né à Los Angeles en 1899, est décédé à Mendocino (Californie) en 1968. Benioff est surtout connu pour ses travaux concernant le plan selon lequel une plaque lithosphérique s'enfonce et disparaît par fusion dans le manteau terrestre (phénomène appelé plus tard subduction). Ces fosses de subduction sont doublement caractérisées : par un flux de chaleur toujours faible, dû à la plongée de la lithosphère océanique, solide et froide, dans l'asthénosphère plastique et chaude, et par une distribution des foyers des séismes selon une surface plongeant sous l'arc insulaire ou sous le continent, avec une pente variable, jusqu'à 700 kilomètres de profondeur.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Ondes sismiques
- Écrit par Michel CARA
- 28 510 mots
- 7 médias
Le sismologue britannique, Richard Dixon Oldham (1858-1936), fut le premier à donner un ordre de grandeur du rayon du noyau terrestre en 1906, mais c'est le sismologue allemand Beno Gutenberg (1889-1960) qui le mesura de façon précise peu avant la Première Guerre mondiale. Bénéficiant d'un ensemble de mesures sismologiques et d'outils de traitement mathématique sophistiqués développés à l'observatoire de Göttingen, Beno Gutenberg évalue à 2 900 kilomètres la profondeur à laquelle se situe le noyau, ce qui lui confère un rayon de 3 471 kilomètres, une valeur très proche des 3 486 kilomètres désormais admis pour le rayon du noyau.
-
FRANZEN JONATHAN (1959- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 988 mots
- 1 média
Dans Strong Motion (1992), son deuxième roman, situé cette fois-ci à Boston, il s'inspire de son expérience professionnelle : un sismologue de Harvard découvre qu'un lien existe entre des tremblements de terre inexpliqués et le rejet de déchets chimiques. Franzen travaille pendant huit ans à l'ouvrage suivant, The Corrections (2001, Les Corrections), une évocation sans fard des États-Unis d'avant les attentats du 11 septembre qui brosse le portrait d'une famille de cinq personnes affligée par des mariages brisés, des relations familiales tendues et des carrières ratées.
-
ROTHÉ JEAN-PIERRE (1906-1991)
- Écrit par Pho HOANG TRONG et Roland SCHLICH
- 5 543 mots
des fonctions d'expert sismologue. Enfin, il faut rappeler que Jean-Pierre Rothé était profondément attaché à sa patrie : en 1944, il fit partie du maquis de Haute-Lozère, puis de la brigade du Languedoc comme officier de transmission. Il participa aux combats du mont Mouchet et de Chaudes-Aigues. Il était chevalier de la Légion d'honneur.
-
MANTEAU TERRESTRE
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 375 mots
- 4 médias
La première mise en évidence, par utilisation des méthodes sismiques en 1909, est due au météorologue et sismologue croate Andrija Mohorovičić, qui lui a donné son nom : le Moho. Le Moho est défini comme une limite de changement de vitesse sismique consécutif à la nature différente des roches dans la croûte et le manteau ; il sépare la croûte où les vitesses des ondes de compression (ondes P) sont inférieures à 7 km/s, et le manteau, où la vitesse des ondes P est supérieure à 7 km/s.