Sismotectonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'étude des relations entre la tectonique (étude de la déformation des sols) et la sismicité (étude des tremblements de terre)
Employé comme nom
- étude des relations entre la tectonique et la sismicité
"sismotectonique" dans l'encyclopédie
-
ROTHÉ JEAN-PIERRE (1906-1991)
- Écrit par Pho HOANG TRONG et Roland SCHLICH
- 5 543 mots
, il mène à bien, sans support informatique, la compilation critique de la sismicité du globe et de la sismotectonique pour la période allant de 1953 à 1965. Entre 1960 et 1980, Jean-Pierre Rothé s'intéresse à la sismicité induite par l'activité humaine, qu'il qualifie de sismicité artificielle. Cette sismicité est liée, pour une large part, à l'exploitation des mines souterraines, au remplissage de retenues hydrauliques ou à l'injection de fluides dans le sous-sol.
-
TEIL SÉISME DU (2019)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 7 828 mots
- 2 médias
Cadre sismotectonique du séisme Le 11 novembre 2019, à 11 h 52, la région de Montélimar, à cheval sur les départements de l'Ardèche et de la Drôme, est secouée par un violent tremblement de terre. Le réseau sismologique français évalue sa magnitude locale ML (ou magnitude de Richter, estimée à partir de l'amplitude des ondes de volume S et P) autour de 5,2.
-
PROVINCE DE NOTO SÉISME DE LA (2024)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 8 777 mots
- 2 médias
Leur étude détaillée permettra de mieux comprendre et prévenir les risques dans un tel contexte sismotectonique.
-
GÉOLOGIE Géologie de l'ingénieur
- Écrit par Léon CALEMBERT
- 13 924 mots
Ainsi, les études de grands tunnels routiers dans les zones montagneuses comportent : géologie de terrain, tectonique, lithostratigraphie, reconstitutions paléogéographiques, hydrogéologie, hydrométéorologie, hydrologie, hydrochimie, datation isotopique des eaux, prospection géophysique de surface et, par diagraphies, en sondages, minéralogie, pétrographie, microtectonique, mécanique des roches, sismotectonique.
-
PALÉOSISMOLOGIE
- Écrit par Yann KLINGER
- 12 821 mots
- 3 médias
Les tranchées paléosismologiques, archéologie des séismes Cette technique initiée au milieu des années 1980, devenue pleinement mature dans les années 1990, est maintenant un outil classique de la sismotectonique avec la généralisation des techniques de datation haute résolution au carbone 14. Elle s'applique aux failles continentales (par opposition aux failles sous-marines), dans des contextes de déformation tectonique très variés (décrochement horizontal, compression, extension).