Sistre
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Égypte, instrument de musique composé d'un cadre et de tiges métalliques que l'on agitait pour produire un son perçant
"sistre" dans l'encyclopédie
-
SISTRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 488 mots
Le sistre est essentiellement formé d'une tige droite ou arquée (poignée et manche) de bois ou de métal (avec ou sans cadre), sur laquelle des anneaux ou des rondelles (coquilles, calebasse, métal) sont enfilés et sonnent quand on les entrechoque. Il est utilisé en musique contemporaine.
-
HATHORIQUE COLONNE
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 471 mots
- 1 média
Ces colonnes, qui s'inspirent peut-être d'un prototype en bois utilisé dès la IIIe dynastie dans le complexe funéraire de Djoser à Saqqarah, sont caractérisées par l'adaptation de l'emblème divin du sistre à la colonne cylindrique, d'où leur nom de colonne-sistre. Au-dessus de la tête de la déesse, un cube flanqué de deux appendices en volute et orné au centre d'un ou deux uræus dressés représente la caisse de résonance du sistre.
-
CASTAGNETTES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 674 mots
Dans l'orchestre symphonique, on fixe le jeu de castagnettes à un manche en bois que l'on secoue à la manière d'un sistre. Wagner, Richard Strauss, Glinka, Chabrier et, naturellement, les compositeurs espagnols s'en sont servi les premiers. Il existe aussi des castagnettes en fer, à manche et sur socle.
-
CISTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 607 mots
(Ne pas confondre cistre avec sistre, ni avec zistre : guitare allemande à sept cordes, du xixe s.)
-
BASTET
- Écrit par Florence GOMBERT
- 809 mots
Bastet tient souvent un sistre (instrument de musique) ou un panier. Le culte de Bastet apparaît à Bubastis (« le Domaine de Bastet ») dans le Delta à l’époque thinite (Ire et IIe dynastie). Bastet, fille de Rê, est une manifestation apaisée de la déesse Sekhmet. À ce titre, elle peut aussi être qualifiée de « fille d’Atoum », soleil du soir au cycle accompli.