Sitar
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument de musique à cordes muni d'un long manche et d'une caisse de résonance
"sitar" dans l'encyclopédie
-
SITĀR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 178 mots
- 1 média
Le mot sitār provient du persan sihtār, qui signifie « à trois cordes ». Les origines de l'instrument sont controversées : selon certains chercheurs, le sitār serait un descendant des luths à long manche importés en Inde en provenance d'Asie centrale ; d'autres pensent que le sitār est une variante de la vīnā à trois cordes. Le sitār a connu une période florissante aux xvie et xviie siècles et a acquis sa forme actuelle au xviiie siècle.
-
KHAN VILAYAT (1928-2004)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 755 mots
Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le Bangladesh. Mais, alors que Ravi Shankar se fit un devoir de populariser les rāgas indiens dans le monde entier, quitte à les associer au rock ou au jazz, Vilayat Khan tint pour sa part à révolutionner la tradition de l'intérieur, en particulier en développant le style gāyakī ang, époustouflants dialogues de la voix et du sitar qui s'imitent et se répondent.
-
VĪNĀ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 180 mots
Plus ancienne que le bīn, la vīnā de Sarasvatī était autrefois surtout appréciée des chanteuses amateurs, mais elle occupe aujourd'hui dans la musique carnatique une position dominante analogue à celle du sitār dans la musique hindoustani.
-
SHANKAR RAVI (1920-2012)
- Écrit par Éliane AZOULAY et Encyclopædia Universalis
- 5 944 mots
- 1 média
C’est à cette époque qu’il est devenu l'ami de George Harrison, alors guitariste des Beatles, qui apprit avec lui l'art du sitār, luth à long manche que l'on tient debout ou légèrement penché. Le prince des sitaristes Né à Bénarès (Varanasi) le 7 avril 1920, Ravi Shankar fait ses débuts sur scène à l'âge de dix ans, à Paris, en tant que danseur dans une troupe dirigée par son frère aîné Uday Shankar (1900-1977).
-
SINGH JAGJIT (1941-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 218 mots
Il introduit en effet des techniques modernes d'enregistrement, comme le multipiste, et utilise dans ses arrangements des instruments occidentaux, comme le saxophone et la guitare aux côtés du tablā et du sitār classiques. Il traduit enfin ses chansons de l'ourdou – langue traditionnelle de cette forme poétique – vers l'hindi et le panjabi, notamment.