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Sitariste

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. en musique, musicien qui joue du sitar, un instrument de musique à cordes muni d'un long manche et d'une caisse de résonance

"sitariste" dans l'encyclopédie

  • KHAN VILAYAT (1928-2004)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 4 755 mots

    Même sa participation au sublime Salon de musique n'inspirait au sitariste fantasque qu'un dédaigneux : « Je n'aime pas tellement travailler pour le cinéma. » Satyajit Ray relate pourtant (dans le livret qui accompagne la bande originale du Salon de musique) que Vilayat Khan et son frère cadet Imrat, également sitariste dans le film, étaient ravis du scénario, car leur père avait eu pour patron un féodal mélomane.

  • SHANKAR RAVI (1920-2012)

    • Écrit par Éliane AZOULAY et Encyclopædia Universalis
    • 5 944 mots
    • 1 média

    L'influence de Ravi Shankar est également notable chez les musiciens de jazz, à la recherche de nouvelles sonorités à l'image de John Coltrane, ou chez des compositeurs contemporains tels que Philip Glass, avec lequel le sitariste enregistre l'album Passages en 1990. Conformément à la tradition indienne, Ravi Shankar aura également consacré une part importante de sa carrière à l'enseignement de la musique indienne.

  • Hole in my shoe, TRAFFIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 136 mots

    Il se reformera en 1970, sans le chanteur, guitariste et sitariste Dave Mason, et donnera un chef-d'œuvre, John Barleycorn Must Die. Traffic, qui a gagné une célébrité mondiale, cessera toute activité en 1975. Composée et chantée par Dave Mason avec une voix un peu nasillarde, Hole in my Shoe réussit à concilier les contraintes de l'écriture pop – en particulier des lignes vocales mémorisables – et les apports extérieurs au monde du rock.

  • PEACOCK GARY (1935-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 300 mots

    Il y fréquente notamment Paul Horn, Terry Gibbs, Shorty Rogers, Don Ellis, Art Pepper, mais aussi le sitariste indien Ravi Shankar. En 1960, Gary Peacock épouse la chanteuse et pianiste Annette Coleman dont les compositions, comme celles de Carla Bley, auront une profonde influence sur la musique de cette génération. À New York en 1962, il se lance dans l’aventure du free jazz et intègre le trio de Paul Bley, ce qui ne l’empêche nullement de participer à diverses formations animées par Jimmy Giuffre, Roland Kirk, Sonny Rollins, George Russell, Bill Evans, Roswell Rudd, Steve Lacy et Archie Shepp.

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