Situé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- placé, positionné
Forme dérivée du verbe « situer »
"situé" dans l'encyclopédie
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SITUATION, philosophie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 111 mots
La situation, ou situs, était une des dix catégories (concepts fondamentaux) d'Aristote : par exemple, être couché, être assis. Mais ce sont les philosophes contemporains (également les sociologues) qui ont élargi cette notion et imposé son crédit. Au sens le plus large, la situation est un état complexe résultant de l'interaction, à un moment déterminé, d'un vivant ou d'une personne avec son environnement physique, affectif, social (éventuellement culturel, intellectuel, historique).
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ENFANCE (Situation contemporaine) La maltraitance des enfants
- Écrit par Danièle RAPOPORT
- 18 362 mots
S'il est un domaine qui témoigne des nouveaux regards portés sur l'enfance par notre société, c'est bien celui de la maltraitance. Considéré en français comme un néologisme jusque dans les années 1990-1995, ce terme commence en réalité à être utilisé dans le langage courant dès le début des années 1980. Les médias s'emparent du mot, à la suite des professionnels concernés, qui en font évoluer le sens de la notion de sévices à celle de carences et de négligences, jusqu'à l'approche récente des abus sexuels.
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ENFANCE (Situation contemporaine) Le droit de l'enfant
- Écrit par Alain BRUEL
- 51 212 mots
Branche spéciale du droit, le droit des mineurs embrasse l'ensemble des dispositions juridiques ayant trait à la protection et au statut de l'enfant. Ce droit ne s'est constitué qu'à une époque relativement récente dans l'histoire juridique française.Jusqu'au milieu du xixe siècle, les rapports familiaux étaient considérés comme relevant du droit naturel ; la notion d'un intérêt personnel de l'enfant était inconcevable, ou plutôt son respect était présumé garanti à l'enfant du seul fait d'être dirigé par ses parents.
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ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation
- Écrit par Benoît HEILBRUNN
- 27 514 mots
- 1 média
C'est au cœur même de ce paradoxe que se situe la question des pouvoirs de l'enfant-consommateur. Les âges de l'enfant-consommateur L'enfant ne naît pas consommateur. Son désir d'obtenir des produits provient du développement de ses capacités cognitives et sensori-motrices, ainsi que de son immersion dans un univers social et culturel. En regardant agir leurs parents, en observant leurs pairs dans la cour de récréation ou encore en regardant la télévision, les enfants prennent mimétiquement et graduellement conscience que la consommation d'un produit constitue souvent une réponse appropriée à l'émergence d'un désir et qu'il faut, par exemple, « avoir deux chewing-gums dans la bouche plutôt qu'un seul, car cela permet de faire des plus grosses bulles » comme le note le consultant marketing James Mac Neal.
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ENFANCE (Situation contemporaine) Évolution de la relation adultes-enfants
- Écrit par Alain RENAUT
- 29 882 mots
Les sociétés contemporaines font l'expérience multiforme d'une fragilisation de l'autorité. Cette fragilisation concerne toutes les formes de pouvoir s'exerçant sur les individus, mais elle se révèle particulièrement insistante partout où il y va d'une relation entre adultes et enfants. Les éducateurs et les parents ressentent aujourd'hui des difficultés inédites aussi bien pour transmettre les savoirs que pour faire acquérir des normes séparant le licite et l'illicite, le possible et l'impossible.