Situable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être situé, placé, dont on peut déterminer la position
"situable" dans l'encyclopédie
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 35 692 mots
- 5 médias
Une question fondamentale se posa en effet : dès lors que tous les sons émis à l'image étaient audibles, comment justifier la présence d'une musique qui n'a pas de source clairement situable ? Cette problématique n'a, en fait, pas été tout de suite soulevée : la majorité des premiers films sonores, nés du succès de The Jazz Singer (Le Chanteur de jazz) d'Alan Crosland (1927), étaient comme celui-ci des musicals justifiant ainsi la musique et les chansons.
-
FRUSTRATION
- Écrit par Jacques NASSIF
- 42 796 mots
Il s'agirait, cette fois, non plus seulement d'un effet du raisonnement généalogique, mais d'un effet historiquement situable de l'importation du modèle énergétique en psychanalyse. Il importe d'en juger sur pièces. Le modèle énergétique Freud écrit, dans Moralité sexuelle « civilisée » et nervosité moderne : « Il nous semble que la constitution innée de chaque individu décide en dernier chef de la mesure dans laquelle une partie de sa pulsion sexuelle pourra être sublimée et réutilisée.
-
LANGUES TYPOLOGIE DES
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 45 917 mots
On parle souvent, en typologie, de transitivité haute (la marque de complément étant bien situable), comme l'espagnol pour le complément renvoyant à un être humain étant accompagné d'une préposition : a ti te quiero ; et de transitivité basse (la marque de transitivité restant plus ou moins indistincte). L'un des grands intérêts de l'étude des structures d'actance est qu'elle permet de relier le plan du signifiant au plan du signifié, à savoir la structure morphosyntaxique à son corrélat sémantique.