Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Situation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. position, emplacement, localisation
  2. état ou fonction de quelqu'un
  3. place stable rémunérée
  4. état général d'un individu, d'un groupe, d'un pays, etc.
  5. en finances, bilan financier d'une personne, d'une entreprise

Expressions autour de ce mot

  1. en situation  : réellement, concrètement
  2. en situation de : en mesure

"situation" dans l'encyclopédie

  • SITUATION, philosophie

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 110 mots

    La situation, ou situs, était une des dix catégories (concepts fondamentaux) d'Aristote : par exemple, être couché, être assis. Mais ce sont les philosophes contemporains (également les sociologues) qui ont élargi cette notion et imposé son crédit. Au sens le plus large, la situation est un état complexe résultant de l'interaction, à un moment déterminé, d'un vivant ou d'une personne avec son environnement physique, affectif, social (éventuellement culturel, intellectuel, historique).

  • ENFANCE (Situation contemporaine) Le droit de l'enfant

    • Écrit par Alain BRUEL
    • 51 205 mots

    Mais si le ministère public a été avisé par le président du conseil général, il lui revient de s'assurer, avant de saisir le juge, que la situation du mineur entre dans le champ d'application des dispositions de l'article L226-4 du Code de l'action sociale et des familles. Cet article prévoit que la justice doit être saisie quand le mineur est en danger et qu'il a déjà fait l'objet d'une ou plusieurs actions de protection sociale qui n'ont pas permis de remédier à la situation, ou que celles-ci ne peuvent être mises en place en raison du refus de la famille ou de l'impossibilité dans laquelle elle se trouve de collaborer, ou encore lorsque le mineur est présumé en danger mais qu'il est impossible d'évaluer la situation.

  • ENFANCE (Situation contemporaine) La maltraitance des enfants

    • Écrit par Danièle RAPOPORT
    • 18 362 mots

    En outre, une recherche et un film qui dénonçaient une maltraitance institutionnelle totalement méconnue, liée à la situation d'enfants placés dont les parents ne sont pas garants du développement, allaient déclencher en 1978 l'« Opération pouponnières », dont l'impact est encore sensible aujourd'hui. De même, ce n'est pas un hasard si c'est à l'hôpital Armand-Trousseau que s'est structurée l'expérience novatrice d'accueil et de suivi des enfants maltraités : c'est dans ces mêmes années, entre 1970 et 1975 que l'humanisation de la pédiatrie hospitalière y a pris racine, associée aux chambres « mère-enfant », à la présence des parents, à l'implantation de classes de l'Éducation nationale dans les services, puis à la prise en charge du handicap et de la douleur, ainsi qu'au partage de l'information médicale avec l'enfant et ses parents .

  • ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation

    • Écrit par Benoît HEILBRUNN
    • 27 512 mots
    • 1 média

    On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part entière. L'enfant acquiert despouvoirs dont il ne disposait pas auparavant et qui peuvent s'envisager de deux façons : tout d'abord le pouvoir économique de l'enfant-acheteur qui dispose d'un budget, ensuite le pouvoir idéologique de l'enfant-prescripteur.

  • ENFANCE (Situation contemporaine) Évolution de la relation adultes-enfants

    • Écrit par Alain RENAUT
    • 29 882 mots

    Si l'on veut parler de crise, il convient donc le faire hors de tout discours du type de celui que tenait par exemple Hannah Arendt quand elle stigmatisait une telle crise de l'éducation, au début des années 1960, dans son texte célèbre, mais polémique sur La Crise de la culture : elle y suggérait en effet que la crise actuelle de l'éducation conduit à faire surgir, pour les enfants, une situation qu'elle désignait comme « pire qu'avant », sans au reste préciser exactement « avant quoi ».

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.