Situationnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une situation
"situationnel" dans l'encyclopédie
-
ASPECT, linguistique
- Écrit par Jacques BOULLE
- 5 247 mots
En français, ils apparaissent normalement à l'inaccompli (« je sais »), et ne peuvent guère avoir d'accompli situationnel (on ne dit pas : « c'est fait, j'ai été malade » pour « je suis tombé malade ») ; leur accompli prend des valeurs spéciales : entrée dans l'état (« j'ai su » = « j'ai appris »), fait passé global, « aoristique » (« j'ai été malade », cf.
-
DAN FLAVIN (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 345 mots
Flavin, qui qualifiait lui-même son art de « situationnel », pensait le plus souvent ses œuvres en fonction de lieux exposés et illuminés, renversant la logique muséographique qui traditionnellement impose des lieux exposants et illuminants. Les rapports de l'œuvre à l'espace architectural, et par extension au spectateur, sont au cœur des dispositifs simples ou élaborés conçus par l'artiste, ses lumières cherchant invariablement à atteindre, pour reprendre la formule de Suzanne Pagé, qui signe là sa dernière exposition en tant que directrice du musée, à l'« hyperprésence de l'immatériel ».
-
LIEN SOCIAL
- Écrit par Claude JAVEAU
- 6 876 mots
C'est la base de l'intersubjectivité décrite par Alfred Schütz (1899-1959), sur laquelle repose le moment situationnel des phénomènes sociaux, l'autre moment, l'institutionnel, constituant le social objectivé (en institutions, précisément). Tout lien social, même le plus élémentaire (entre la mère et son enfant, par exemple), prend son appui sur une situation au sens que lui donne Erving Goffman (ici la coprésence de l'enfant et de sa mère), c'est-à-dire d'environnement spatio-temporel au sein duquel les acteurs sociaux sont à portée perceptive les uns des autres, et un contexte institutionnel (en l'occurrence les dispositifs culturels qui donnent sens au statut de mère dans une société donnée).
-
CONTEXTE, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 527 mots
Dans cette acception, le terme « contexte » est parfois remplacé par celui de « co-texte », afin d'éviter la confusion entre le « contexte verbal » et le « contexte situationnel », qui désigne l'ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un acte d'énonciation : situation culturelle et psychologique, expériences et connaissances du monde ; représentations mutuelles que chacun se fait de son ou de ses interlocuteurs, etc.
-
FLAVIN DAN (1933-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 632 mots
Flavin, qui qualifiait lui-même son art de « situationnel », conçoit ses œuvres en fonction des lieux exposés et illuminés. La lumière fluorescente restructure et sculpte les espaces, fait apparaître des contours et aplatit des volumes. En 1967, des expositions personnelles lui donnent l'occasion de concevoir des œuvres uniques adaptées aux sites d'exposition, dont l'aboutissement est présenté au musée d'art contemporain de Chicago, cette même année, sous l'intitulé Alternating Pink and Gold.