Situationnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à une situation
"situationnelle" dans l'encyclopédie
-
THOMAS WILLIAM ISAAC (1863-1947)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 2 040 mots
Ce livre n'est, en effet, pas seulement une remarquable monographie fondée sur l'étude intensive de biographies et sur l'analyse des documents personnels, mais une véritable théorisation du développement de la personnalité et du changement social, l'exposé d'une typologie des personnalités et d'une définition de l'approche situationnelle, un effort pour perfectionner les techniques d'enquête par l'utilisation des groupes de contrôle.
-
KINTSCH WALTER (1932-2023)
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 2 202 mots
La théorie proposée postule que le lecteur construit en parallèle trois représentations mentales du texte : une représentation littérale, une représentation sémantique (la signification du texte) et une représentation situationnelle (la situation à laquelle le texte se réfère). Les processus mis en œuvre visent à établir une liste de « propositions » dérivées du texte (microstructure textuelle), et à créer des liens entre ces propositions (macrostructure textuelle).
-
LAKATOS IMRE (1922-1974)
- Écrit par Jacques BAIR
- 7 574 mots
- 1 média
J’utilise le terme “méthodologie” dans le sens qui s’apparente à celui de “heuristique” chez Polya et Bernays, et à celui des locutions “logique de la découverte” ou “logique situationnelle” de Popper. […] Le cœur de la présente étude […] interpellera le formalisme mathématique […] Son modeste projet est d’étudier en détail la thèse suivant laquelle les mathématiques non formelles, quasi empiriques ne se développent pas dans un accroissement continu du nombre de théorèmes indubitablement établis, mais dans l’amélioration incessante des conjectures grâce à la spéculation et à la critique, grâce à la logique des preuves et réfutations.
-
LEWIN KURT (1890-1947)
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 11 513 mots
Traditionnellement, l'étude de ce dernier processus est réservée à une sociologie statistique, et de ce fait elle esquive en effet la singularité de la mise en perspective situationnelle. Et pourtant la démarche requise en ce domaine relève de la même exigence épistémologique que la construction du champ : ici et là, il s'agit de figurer les conditions de sélection entre éventualités initialement considérées comme équiprobables.
-
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 30 477 mots
- 2 médias
Deux grandes tendances s'affrontent alors : les uns considèrent qu'avant tout l'action rituelle « dit quelque chose » (elle a une fonction expressive, symbolique, productrice de signification) ; les autres estiment qu'elle « fait quelque chose » (sa fonction est « instrumentale », « pragmatique », situationnelle). En fait, les études monographiques adoptent rarement une position nettement tranchée ; et, le plus souvent, elles prennent en compte les approches les plus diverses, mais selon des dosages variables.