Situationnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, mouvement de contestation radicale, héritier du marxisme et du surréalisme
"situationnisme" dans l'encyclopédie
-
DEBORD GUY-ERNEST (1931-1994)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 661 mots
Peut-on parler du situationnisme et, singulièrement, de Guy Debord ? Le premier s'est paradoxalement ingénié à rassembler des révolutionnaires qui refusaient de devenir un parti politique ou un mouvement artistique d'avant-garde ; le second a construit sa vie en n'en livrant que le mythe fragmentaire, du lieu même qui était le sien, c'est-à-dire la clandestinité intellectuelle et la mystification.
-
SITUATIONNISTES
- Écrit par Rémi HEISS
- 5 522 mots
» Outre les ouvrages cités, on peut mentionner, comme relevant du situationnisme ou comme en traitant, les ouvrages suivants : R. Viénet, Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations (1968) ; La Véritable Scission dans l'Internationale, circulaire publique de l'Internationale situationniste (1972) ; J.-J. Rastaud et J.-P. Voyer, L'Internationale situationniste (1972) ; J.
-
ISOU ISIDORE GOLDSTEIN dit ISIDORE (1925-2007)
- Écrit par Frédérique DEVAUX
- 5 636 mots
Ce sont bien, pourtant, les thèses d'Isou sur l'économie politique qui ont servi de terreau au situationnisme (plusieurs membres de ce mouvement – en particulier Guy Debord et Gil. J. Wolman – ont participé aux premières heures de gloire du lettrisme). Certaines idées – dont celle, autrement énoncée par Isou, d'interactivité – s'avèrent aujourd'hui d'une criante actualité.
-
ENGEL ANDRÉ (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 5 060 mots
Marqué par la pensée de Guy Debord et le situationnisme, André Engel est de l'aventure. Il inaugure au T.N.S. un style de mise en scène inédit et tonitruant. Accompagné du peintre et scénographe Nicky Rieti, dont il ne se séparera plus, et du dramaturge et philosophe Bernard Pautrat, Engel imagine une représentation théâtrale qui bouleverserait les codes et les traditions du dispositif scène-salle.
-
L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)
- Écrit par Paul ARDENNE
- 5 341 mots
Le tract, le fanzine, le film super-8 ou 16 mm, la bande dessinée détournée dans l’esprit du situationnisme des années 1950-1960, les radios libres, l’émission de télé polémique dans le style du fameux Droit de réponse de Michel Polac, la pochette de disque, le sketch parodique voire absurde (Pierre Desproges)… La vraie richesse politique de la culture post-1968, autant que dans ses contenus, pourrait bien résider dans cette exploitation maximale de la sphère communicationnelle.