Situationniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au situationnisme, mouvement de contestation radicale, héritier du marxisme et du surréalisme
Employé comme nom
- improprement, partisan du situationnisme
"situationniste" dans l'encyclopédie
-
SITUATIONNISTES
- Écrit par Rémi HEISS
- 5 524 mots
Revue qui a marqué profondément les années 1960, l'Internationale situationniste a eu douze numéros entre 1958 et 1969 (repris en volume, Champ libre, 1975) et a influé, par ses critiques idéologiques, sociales et politiques, sur le mouvement de mai 1968. Le principal animateur du groupe situationniste fut Guy Debord (1931-1994), qui découvrit dans les années 1950 la pensée du philosophe marxiste Henri Lefebvre, alors en rupture avec le Parti communiste français.
-
VANEIGEM RAOUL (1934- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 744 mots
Pendant quelques années, sa vie se confond avec ses activités situationnistes : conférences et participation au comité central, rédaction avec Debord et Kotànyi des « thèses de Hambourg », signature de tracts et d'articles (« Banalités de base », par exemple, dans les nos 7 et 8), direction de Der deutsche Gedanke (revue situationniste allemande), etc.
-
MCLAREN MALCOM (1946-2010)
- Écrit par John M. CUNNINGHAM et Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
Durant ses études, il est attiré par la philosophie subversive de l'Internationale situationniste, ancrée dans la pensée marxiste, et par son chef de file, Guy-Ernest Debord. En 1965, il rencontre la créatrice de mode Vivienne Westwood, dont il va partager la vie et avec laquelle il ouvre en 1971, dans King's Road, à Londres, une boutique d'habillement avant-gardiste baptisée Let It Rock.
-
JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 939 mots
Cofondateur de Cobra en 1948, il lance quelques années plus tard, en réaction contre le New Bauhaus d'Ulm que dirige Max Bill, le Mouvement pour un Bauhaus imaginiste dont devait naître, en 1957, l'Internationale situationniste. Créateur à Silkeborg d'un Institut de vandalisme comparé, il y a groupé une importante documentation sur les mythes et les cultes populaires.
-
CONSTANT CONSTANT ANTON NIEUWENHUYS (1920-2005)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 125 mots
En novembre 1958, Constant définit avec Guy Debord le programme de l'Internationale situationniste, qui annonce la « décomposition des arts individuels ». Parallèlement, il lance le projet de New Babylon, qu'il poursuivra durant une dizaine d'années, d'abord au sein de l'I.S., puis pour son propre compte à partir de 1960. Les maquettes résultant de cette recherche offrent la vision d'un espace transparent suspendu entre ciel et terre, où le « nomadisme », mode d'invention permanente de chaque destinée, est sans doute la seule loi en vigueur.