Sivaïte
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au sivaïsme, ensemble des doctrines et sectes hindouistes pour lesquelles Siva est le dieu suprême
- çivaïte
- shivaïte
Synonymes
Employé comme nom
- en religion, adepte du sivaïsme
"sivaïte" dans l'encyclopédie
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BOROBUḌUR ou BARABUDUR
- Écrit par Jacques DUMARÇAY
- 8 705 mots
- 1 média
Vers 795, ils ont atteint le cours supérieur du Progo et ont trouvé la pyramide du Borobudur inachevée ; sans doute ont-ils estimé qu'il était politiquement impossible de ne pas transformer une marque si évidente de la puissance sivaïte. Aussi ont-ils repris les travaux en leur donnant un caractère bouddhique et en supprimant les effets perspectifs.
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L'ÂGE D'OR DE L'INDE CLASSIQUE. L'EMPIRE DES GUPTA (exposition)
- Écrit par Éléonore FOURNIÉ
- 5 142 mots
En effet, soucieux d'avoir un royaume équilibré et soudé, les souverains gupta firent preuve d'une très grande tolérance religieuse, permettant aux fidèles hindous – qu'ils soient d'obédience visnouite, ̣sivaïte ou autre –, bouddhiques ou encore jaïns d'honorer leurs divinités avec faste et en toute légalité. Rendue possible par les prêts exceptionnels des plus grands musées indiens, première manifestation exclusivement consacrée à l'art gupta en Europe, l'exposition néglige cependant le chapitre sur l'architecture.
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TELUGU ou TELOUGOU
- Écrit par François GROS
- 13 475 mots
Sōmanātha symbolise ce xiie siècle de poésie śivaïte sous le patronage des Kākatiya de Warangal dont Pratāparudra, roi, poète et vīraśaiva, est le fleuron. Au début du xiiie siècle, dans la langue fluide et simple héritée de Sōmanātha, Buddha Reddi écrit le Raṅganātha Rāmāyaṇa, libre adaptation de Vālmīki et de traditions anecdotiques locales, qui fait sa popularité.
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ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 150 mots
Sur le plan religieux, on considère Śaṅkara comme śivaïte, mais sans nul fanatisme : ce sentiment s'accorderait mal, en effet, avec sa position métaphysique, où l'Absolu impersonnel l'emporte de loin sur toute manifestation divine personnifiée. Lorsqu'il quitte Govinda, c'est pour entreprendre à travers l'Inde des pérégrinations qu'il accompagne d'enseignements donnés tout au long de sa route.
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TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 18 036 mots
Arumuka Navalar (1822-1876), élève et précepteur de missionnaires, installe une presse à Madras et édite environ soixante-dix classiques ; śivaïte éclairé, sa prose est un modèle de style littéraire. Un important mouvement d'érudition continuera son œuvre, dans le respect de la tradition illustrée par le poète prolifique et varié Mīṇakṣi Cuntaram Piḷḷai (1815-1876).