Six-cylindres
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en automobile, véhicule dont le moteur a six cylindres
"six-cylindres" dans l'encyclopédie
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JUNKERS J1, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 035 mots
- 1 média
II (moteur six cylindres refroidi à l’eau), d’une puissance de 120 chevaux, le Junkers J1, à aile cantilever (aile en « porte-à-faux », c’est-à-dire qui n’est pas reliée au fuselage par un hauban ou un mât), mesure 8,64 m pour une envergure de 12,92 m et une hauteur de 2,49 m. L’emploi du métal représente une innovation majeure pour cet avion, mais Hugo Junkers en apporte une autre tout aussi importante sous la forme d’un dispositif de refroidissement par buses qui permet la récupération de la puissance thermique de l’eau de refroidissement afin d’augmenter la puissance du moteur.
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GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)
- Écrit par Christian HUET
- 3 717 mots
En 1951, Amédée Gordini entreprit la création d'un nouveau moteur, le « six-cylindres type 20 », équipé de deux arbres à cames en tête, avec linguets ou culbuteurs. Le moteur fut également réalisé en 2 300 et 2 500 cm3 (types 22 et 23). Jean Behra remporta le Grand Prix de Reims en 1952 avec une des monoplaces deux litres. Une autre étape fut franchie en 1953 avec la sortie du huit-cylindres en ligne, exécuté en deux cylindrées : 2 982 cm3 pour les « sport », et 2 468 cm3 pour les nouvelles monoplaces de 1954 à quatre roues indépendantes.
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LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)
- Écrit par Jean SAUVY
- 5 126 mots
Cette même année, Ferruccio Lamborghini récidive au Salon de Genève en présentant un autre modèle de voiture racée, un coupé quatre places, six cylindres, moteur transversal, toujours dessiné par le talentueux Marcello Gandini. D'allure futuriste et doté du nom d'un taureau en colère (Marzàl), ce nouveau modèle promène avec panache le nom de Lamborghini sur les routes européennes et américaines, assurant le renom sportif de celui qui avait fait ses premiers pas dans l'automobile en fabriquant des tracteurs.
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AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET et Encyclopædia Universalis
- 87 346 mots
- 29 médias
Pour les moteurs haut de gamme, il existe des versions six cylindres en ligne, parfaitement équilibrés et sans vibration. Cette disposition impose un montage longitudinal du moteur et une propulsion (motricité des roues arrière). Aux États-Unis, la plupart des véhicules sont équipés de moteurs six ou huit cylindres en V à 900, de 3 à 5 litres de cylindrée, à consommation élevée.