Six-huit
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, musique, mesure à deux temps ayant la noire pointée pour unité
"six-huit" dans l'encyclopédie
-
TIMBALES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 014 mots
- 8 médias
Au xvie siècle, six, huit et parfois dix vis sont réglées à l'aide d'une clef unique, qui sera remplacée par des poignées fixes. Les timbales disposent actuellement d'un mécanisme à pédales sur tout le pourtour du bassin. Styles musicaux De tous les instruments à percussion, les timbales sont ceux dont l'usage est le plus général. Les compositeurs français – comme Marc Antoine Charpentier – et anglais – comme Henry Purcell – vont être parmi les premiers à les employer dans l'orchestre.
-
L'AVARE, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 6 031 mots
Les dialogues amoureux et galants entre Valère et Élise sont ainsi construits sur des segments de six, huit, dix et douze syllabes, reprenant le modèle et les rythmes de la poésie galante contemporaine. En comparaison du prestige et de la célébrité dont jouit aujourd’hui L’Avare, on s’étonne que la pièce ne rencontre qu’un succès modéré lors de sa création, même si elle fut représentée à Saint-Germain-en-Laye peu de temps après sa création.
-
MYRTALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 618 mots
- 6 médias
Les pièces florales sont généralement au nombre de deux ou d'un multiple de deux : le plus souvent quatre ou six sépales libres, quatre ou six pétales libres, quatre, six, huit, douze étamines libres, deux, quatre ou six carpelles intimement et complètement soudés, jusqu'à l'extrémité du style, toujours simple. Cependant, chez beaucoup de Myrtales, les étamines sont très nombreuses par fission de quatre, six ou huit ébauches ; les pièces périanthaires peuvent être au nombre de cinq, les étamines de dix, les carpelles de cinq ou de trois.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule fois – et entre parenthèses –, dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (Larousse) en 1873, on ne le trouve guère dans les encyclopédies occidentales avant 1948.