Sizain
- Nom masculin singulier
Définition
- strophe ou poème de six vers
Synonyme
- sixain
"sizain" dans l'encyclopédie
-
VERS
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 9 539 mots
Du nombre des vers dépend le nom de la strophe : quatrain, cinquain ou quintil, sizain, septain, etc.). Par ailleurs, celle-ci peut être isométrique ou hétérométrique et engendrer un certain nombre de formes fixes. La ballade est notamment composée de trois strophes semblables, comprenant entre six et seize vers. Le lai, le virelai, le rondeau ou le chant royal sont les autres formes connues du Moyen Âge.
-
SONNETS, Louise Labé Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 595 mots
La poétesse reprend le sonnet de Pétrarque en quatorze décasyllabes, répartis en deux quatrains et un sizain divisé en deux tercets. À Clément Marot (1496-1544) et Pierre de Ronsard (1524-1585), elle emprunte l’alternance des rimes embrassées dans les quatrains (ABBA ABBA), plates, puis embrassées ou suivies dans les tercets (CCD EED ou EDE). Les sonnets de Louise Labé pourraient avoir été inspirés par l’aventure amoureuse qu’elle aurait eue avec le poète Olivier de Magny (1529 env.
-
MÉTRIQUE
- Écrit par Benoît de CORNULIER
- 38 122 mots
- 1 média
La forme dite embrassée AB-BA, souvent mélangée avec la forme AB-AB comme équivalente, en est une variante, comme la forme AAB-CBC de sizain est une variante de AAB-CCB, par l'ordre inverse des rimes à la fin de la deuxième cellule. La réunion de deux schémas de telles strophes simples définit parfois une strophe composée, comme le dizain ABAB-CCD-EED, résultant de la combinaison d'un quatrain AB-AB et d'un sizain AAB-CCB.