Ska
- Nom masculin singulier
Définition
- en chorégraphie, musique jamaïcaine des années soixante
"ska" dans l'encyclopédie
-
SKA, musique
- Écrit par Dermot HUSSEY et Encyclopædia Universalis
- 4 169 mots
L'histoire de la musique populaire jamaïcaine étant principalement orale, il était inévitable que plusieurs musiciens s'attribuent la paternité du ska. On considère toutefois généralement comme plausible la version du guitariste jamaïcain Ernest « Ernie » Ranglin selon laquelle c'est lui qui aurait inventé le rythme saccadé du ska. Si les chanteurs Derrick Morgan, Prince Buster, Toots Hibbert (du groupe Toots and the Maytals), Justin Hinds et les Dominoes sont devenus des stars, le ska était avant tout un genre musical instrumental.
-
REGGAE, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 409 mots
- 2 médias
Au début des années 1960 apparaît le ska, qui s'inspire de la musique populaire locale, le mento, de rythmes afro-caribéens comme le calypso et, surtout, de l'instrumentation et de la syncope du rhythm and blues. Des producteurs locaux, parmi lesquels Chris Blackwell, futur mentor blanc de Bob Marley, font découvrir les pionniers du ska, comme Laurel Aitken ou Prince Buster.
-
DEKKER DESMOND (1942-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 854 mots
Leslie Kong, un des propriétaires du label jamaïcain de reggae, de ska et de rocksteady Beverley, lui fait enregistrer en 1968 le morceau de ska Israelites, qui connaît un succès mondial. La mort de Kong, en 1971, le conduit à chercher de nouveaux producteurs, les Britanniques Bruce Anthony et Bruce White, avec lesquels il grave Everybody Join Hands et Busted Lad (1974), puis Sing a Little Song, qui figure en 1975 dans les British Top 20.
-
TOOTS AND THE MAYTALS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 122 mots
Ensemble vocal jamaïcain populaire dans les années 1960 et 1970, Toots and The Maytals fut un des groupes de ska et de reggae marquants, apprécié bien au-delà de son île natale de la Jamaïque. En 1962, le charismatique Frederick « Toots » Hibbert (Frederick Nathaniel Hibbert, 1942-2020) fonde avec Nathaniel « Jerry » Matthias et Henry « Raleigh » Gordon un groupe de ska, qui commence à enregistrer sous les noms de The Flames, The Vikings ou The V.
-
2-TONE RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 2 224 mots
L'héritage de 2-Tone Records sera revisité pendant le retour en force du ska américain à la fin des années 1990. Durant l'âge d'or de la firme, un autre groupe multiethnique, venu cette fois de Birmingham, privilégie les rythmes reggae. Baptisé UB40, il connaîtra quinze années de succès sur la scène internationale en enregistrant sous son propre label, DEP International, diffusé par Virgin.