Skateboard
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) planche à roulettes
"skateboard" dans l'encyclopédie
-
CLARK LARRY (1943- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 480 mots
- 1 média
Son premier film, Kids (1995), est une fiction sur des adolescents de New York, vivant entre la culture du skateboard et celle des boîtes de nuit. Controversé mais acclamé par la critique, ce film sur le sexe et la drogue à l'époque du sida est un portrait fort et sans fioriture d'une certaine jeunesse. Clark a également réalisé d'autres films qui ont fait scandale, dont Another Day in Paradise (1998, Un autre jour au Paradis), Bully (2001) et Ken Park (2003).
-
LEDGER HEATH (1979-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
En 2005, Ledger incarne le pionnier du skateboard Skip Engblom dans Lords of Dogtown (Les Seigneurs de Dogtown) et tient le rôle-titre du Casanova de Lasse Hallström. L'année 2005 est particulièrement prolifique puisqu'elle voit l'acteur se produire dans deux de ses meilleurs films, Les Frères Grimm de Terry Gilliam, et Brokeback Mountain (Le Secret de Brokeback Mountain), dirigé par Ang Lee, qui lui vaut une nomination aux oscars et aux Golden Globes pour le prix d'interprétation masculine.
-
WHITE SHAUN (1986- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 745 mots
En dépit de ces problèmes de santé précoces, il se lance bientôt dans de multiples activités sportives : skateboard, surf, ski et football. Il s'initie au snowboard à l'âge de six ans et dispute sa première compétition l'année suivante. Véritable phénomène du circuit amateur, quintuple champion des États-Unis, il passe professionnel dès l'âge de treize ans.
-
BROOKLYN VILLAGE (I. Sachs)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 172 mots
- 1 média
Cette dureté se dissipe de temps en temps, lors des trajets en skateboard de Jake et Tony dans leur quartier. Ces moments aériens permettent de redistribuer le temps d’un récit inexorablement lié à l’occupation de l’espace par les personnages. En effet, dans Brooklyn Village, le décor n’est jamais filmé pour lui-même. Il n’existe que par la présence des personnages qui l’investissent.
-
DANSE SPORTIVE
- Écrit par Agnès IZRINE
- 13 611 mots
Si les jeux Olympiques de Tokyo en 2021 consacrent le surf, le skateboard, le karaté ou l'escalade au rang des nouveaux sports médaillés, il n'est pas encore question de voir des danseurs « sportifs » sur le podium. Il semblerait que ce soit finalement le break dance (danse de culture hip-hop) qui accède au rang de discipline olympique à Paris en 2024.