Skating
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) patinage à roulette
"skating" dans l'encyclopédie
-
SKARI BENTE (1972- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 604 mots
En effet, si elle excellait dans le style classique, elle se montrait beaucoup moins redoutable dans le style libre (technique où l'efficace pas de patineur, ou skating, est la norme). Pourtant, elle était très difficile à battre dans les épreuves de sprint en skating, lesquelles voient quatre concurrentes s'affronter sur 1 500 mètres, avec la formule de l'élimination directe à chaque tour : « Je ne me sens pas confiante sur les distances plus longues en skating, expliquait-elle, mais, quand j'ai quelqu'un juste à côté de moi, je ne veux pas perdre et j'accélère, sans trop savoir comment, même en skating.
-
LYSACEK EVAN (1985- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 565 mots
Toujours en 2009, il remporte la finale du Grand Prix organisé par l'International Skating Union. Ces succès lui autorisent de grandes ambitions pour les jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Au Canada, il ne déçoit pas ses supporters : il devient champion olympique, devant le Russe Evgueni Plushenko. À cette occasion, les juges privilégient le sens artistique d'Evan Lysacek – qui ne propose aucun quadruple saut dans son programme – au patinage plus enlevé et risqué d'Evgueni Plushenko, devancé de très peu (257,67 points pour l'Américain, 256,36 points pour le Russe).
-
FLEMING PEGGY (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 804 mots
Peggy Fleming a co-écrit (avec Peter Kaminsky) The Long Program : Skating Towards Life's Victories, paru en 1999.
-
HAMILTON SCOTT (1958- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 807 mots
Il est récompensé, en 1987, pour l'ensemble de sa carrière, par le premier trophée de l'esprit olympique décerné par le Comité olympique américain puis, en 1988, par la plus haute distinction de la Fédération internationale de patinage (International Skating Union), le trophée Jacques-Favart. Atteint d'un cancer diagnostiqué en 1997, Hamilton connaît une rémission complète et réintègre la troupe de Stars on Ice en 1999.
-
KIM YU-NA (1990- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 763 mots
Dès lors, les performances s'enchaînent : elle remporte la finale du Grand Prix de l'International Skating Union en 2007 et en 2008, se classe troisième des Championnats du monde ces deux années-là, alors que Mao Asada est sacrée championne du monde en 2008. Tout comme sa mère, Kim Yu-na se convertit au catholicisme en mai 2008 et choisit Stella comme prénom de baptême.